Page:Ardouin - Étude sur l’histoire d’Haïti, tome 1.djvu/234

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

port port avec le comité contre-révolutionaire du Cap pour opérer cette terrible insurrection. Toussaint, de gardeur d’animaux, était devenu le cocher de M. Bayon de Libertas, procureur de l’habitation Breda, au Haut-du-Cap, laquelle était échue en partage au comte de Noé, neveu du comte de Breda. Il avait appris à lire de son parrain, un noir de ce quartier, nommé Pierre Baptiste. Celui-ci, élevé par un missionnaire, avait hérité des principes de cagotisme propres à ces frères prêcheurs. Toussaint adopta les principes de son parrain : sous des dehors calmes et résignés, il cachait une ambition ardente, une volonté ferme et persévérante, et, malheureusement, un cœur de bronze. Il avait su capter la bienveillance de son maître qui comptait sur le dévouement de son cocher, devenu son ami, après avoir été le compagnon nécessaire de ses fredaines.

» Un des adversaires de la nouvelle assemblée colo-

    ouverture partout, » que Toussaint ajouta Louverture à son nom. Cimment donc Toussaint aurait-il appris ce propos ? Et peut-on supposer que cet homme célèbre eût changé de nom pour un si pauvre motif ? La veuve de Sonthonax, qui a connu Toussaint dans l’esclavage, a dit à l’un de nos amis que Toussaint s’appelait Louverture avant la prise d’armes, parce que ce sobriquet lui avait été donné sur l’habitation Breda, à cause de plusieurs dents qui lui manquaient sur le devant de la bouche. S’il en était ainsi, pourquoi Toussaint signait-il Toussaint Breda, lorsqu’il figurait dans les rangs des insurgés ? Nous avons cherché la cause de ce changement de nom : nous nous sommes adressé à l’un des compagnons de Toussaint, à l’un de ses amis, le vénérable Paul Aly, aujourd’hui, (1841) colonel du 31e régiment, et commandant la place de Santo-Domingo. Ce vétéran nous a dit que Toussaint prit le nom de Louverture, pour exprimer qu’il fut le premier qui fut mis en avant pour soulever les esclaves du Nord ; et que, s’il tarda à prendre ce surnom, c’est qu’il ne put ravoir le sauf-conduit qui lui avait été confié, et qu’il avait donné à son ami Biassou, que quand ce chef eut encouru la défaveur de Jean-François, qui fit surprendre son camp, et enlever ses papiers pour y chercher des preuves de trahison dont il accusait Biassou » Note de l’auteur cité.

    Garran dit : « On prétend que ce nom de Breda était celui de l’habitation où il avait été esclave ; et qu’il reçut celui de l’Ouverture de la facilité qu’il mettait à toutes les ouvertures de conciliation. (Note de la page 313, t. 2 du Rapport.) Mais Toussaint signait Louverture sans mettre l’apostrophe.