Page:Ardouin - Étude sur l’histoire d’Haïti, tome 3.djvu/408

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

taires, qui a droit aussi à la gratitude de son pays, Bonnet, alors aide de camp de Rigaud, arrivé en France avec Pinchinat, des prisons d’Angleterre, fit un mémoire qu’il publia dans ce but. Ce document, très-étendu, relata les faits révolutionnaires avec précision, et démontra les torts des colons et de l’agence présidée par Sonthonax : cet écrit frappa les hommes sensés et généreux.

Il produisit peut-être quelque scrupule dans l’esprit du Directoire exécutif qui envoyait alors le général Hédouville, en qualité d’agent à Saint-Domingue. Nommé dès le 4 juillet, pour remplacer Sonthonax, il avait pour mission spéciale d’opérer l’arrestation d’André Rigaud et de le déporter en France. Ses instructions étaient datées du 9 nivôse an vi (29 décembre 1797). On y prescrivait à Hédouville « de faire publier les lois du corps législatif et de faire respecter la constitution, d’assurer la tranquillité intérieure et extérieure, de nommer aux emplois publics et de révoquer les fonctionnaires, de faire respecter la liberté générale, de moraliser les agriculteurs ou cultivateurs (les noirs), de faire exécuter rigoureusement les lois contre les émigrés, de veiller au maintien des bonnes mœurs, de soulager les vieillards, les enfans, les femmes enceintes, les nourrices, de développer les principes de l’association dans les ateliers[1].

Telles furent les instructions ostensibles données à Hédouville. Mais comme l’agence présidée par Sonthonax en avait de semblables et de secrètes aussi, nous concluons qu’Hédouville ne pouvait manquer d’en avoir de secrètes

  1. Vie de Toussaint Louverture par M. Saint-Rémy, p. 207.

    La commission d’Hédouville fut délivrée par le directeur Barras, le 14 janvier 1798, d’après l’arrêté de sa nomination en date du 4 juillet 1797. Le départ forcé de Sonthonax et son arrivée en France, firent cesser l’ajournement mis à l’envoi d’Hédouville.