Page:Ardouin - Étude sur l’histoire d’Haïti, tome 5.djvu/31

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Cependant, le 4 février, où ces faits se passaient au Fort-Liberté, était l’anniversaire de l’équitable décret de la Convention nationale sur la liberté générale des noirs !

Mais alors, quand Dessalines aura proclamé : guerre pour guerre, crimes pour crimes, outrages pour outrages, après avoir satisfait aux vengeances les plus cruelles, qui osera accuser seulement ce Noir de tous les crimes commis à Saint-Domingue, à cette époque dont l’historien n’aborde la relation qu’en frémissant ?…

Il est curieux de lire dans Pamphile de Lacroix : « Le général Rochambeau avait chassé à coups de fusil les noirs qui occupaient le fort Labouque et la batterie de l’Anse… Ces efforts qui ne coûtèrent la vie qu’à quatorze Français… avaient inauguré la rébellion.  »

Oui, la rébellion commençait ; mais elle s’inaugura par la perfidie, l’injustice et la violence de l’attaque, et parce qu’après avoir élevé des hommes à la dignité de citoyens, vous vouliez les replacer dans la servitude.

Les noirs échappés du Fort-Liberté se vengèrent sur tous les blancs qu’ils rencontrèrent dans la campagne, en les massacrant, en incendiant leurs propriétés.

La nouvelle de ces funestes événemens parvint au Cap d’où le général Christophe contraignait les habitans de sortir.

Dans la soirée du 4 février, un vaisseau s’étant appro-

    infaillible serait pour eux la mort ou l’esclavage.  » Article du Moniteur du 15 nivôse an VIII, cité au t. 4 de cet ouvrage, p. 445.

    Le rapport du général Leclerc, du 9 février, inséré sur le Moniteur du 24 ventôse (15 mars), dit de l’amiral Villaret-Joyeuse :

    « Il n’est animé que par une seule et unique pensée, — la réussite de notre expédition, qui doit arracher à l’influence de féroces Africains cette colonie, le fruit de 200 ans de travaux et de prospérité, qui sera longtemps pour les peuples une leçon frappante du danger des abstractions et des vaines théories en matière de gouvernement. »