Page:Aristote (trad. Barthélemy-Saint-Hilaire) - Logique, tome 1, Ladrange, 1844.djvu/214

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

bien, c’est que si l’on demande quel est le terme dont les différences et les accidents sont les attributs, on répond en indiquant le genre. On n’indique dans ce cas, ni les différences, ni les accidents communs, parce qu’ils ne sont pas des attributs compris dans l’essence, mais qu’ils sont bien plutôt des attributs relatifs à une qualité du sujet. Par exemple, si l’on demande quel est l’homme, on dit qu’il est raisonnable ; si l’on demande quel est le corbeau, on dit qu’il est noir. Raisonnable est une différence, noir est un accident. Mais si l’on nous demande ce qu’est l’homme, nous répondons que c’est un animal ; car animal est le genre de l’homme.

§ 14. Ainsi donc, être l’attribut de plusieurs termes, c’est là ce qui sépare le genre de tous les attributs individuels qui ne s’appliquent jamais qu’à un seul. § 15. Être l’attribut de termes différant en espèce, c’est là ce qui le sépare des termes attribués comme espèces ou comme propres. § 16. Être attribué essentiellement, c’est là ce qui le sépare des différences et des accidents communs, qui sont attribués chacun à leurs sujets, non pas en essence, mais en qualité, ou dans une relation quelconque. § 17. Il n’y a donc rien de trop, il n’y a rien de moins qu’il ne faut dans la description de l’idée du genre, telle que nous venons de la donner.

§ 18[1]. L’espèce se dit de la forme de chaque chose, et c’est en ce sens qu’on a pu dire : « L’espèce la pre-

  1. § 18. L’espèce se dit, Le mot d’espèce en grec se prête à cette définition toute étymologique, comme le mot de species en latin. — L’espèce la première… Ce vers, assez mal appliqué ici, est attribué à Euripide, qui l’a pris certainement dans un tout autre sens, par Athénée, liv. 13, et par Stobée, de la Beauté.