Page:Aristote - Histoire des animaux - traduction Jules Barthélemy Saint-Hilaire.djvu/233

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

maux, sans compter ses éclaircissements anatomiques, livre III, ch. XVII, §§ 1 et suivants, et livre VII, ch. I, § 12, et ch. II, §§ 1 et suivants.

Voilà déjà cinq citations dans le seul Traité des Parties. Celles qu’on peut tirer du Traité de la Génération sont deux fois plus nombreuses, et ne sont pas moins nettes.

Traité de la Génération des Animaux, livre I, § 8, page 46, édit, et trad. Aubert et Wimmer, l’auteur, parlant de l’organisation des testicules dans les animaux en général, s’en réfère pour plus de précision à l’Histoire des Animaux, où en effet ce sujet est longuement étudié, livre I, ch. X, § 5 ; et livre III, ch. I, §§ 7 et 22, avec des références spéciales aux Livres d’Anatomie.

Même livre de la Génération, il est parlé de nouveau des testicules, § 10, p. 48, ibid. ; de nouveau, on allègue l’Histoire des Animaux ; et le détail particulier dont il s’agit s’y trouve, livre III, ch. I, § 15.

Même livre, § 84, p. 106, ibid., l’Histoire des Animaux est nommée encore à propos des menstrues ; et en effet elle traite ce sujet, livre III, ch. XIV, § 9.

Même livre, § 20, p. 58, ibid., les Livres d’Anatomie et l’Histoire des Animaux sont nommés à propos des matrices ; et cette discussion se trouve dans l’Histoire des Animaux, livre III, ch. I, §§ 15 et 22.

Livre II du Traité de la Génération des Animaux, §65, p. 168, ibid., on s’en réfère aux Livres d’Anatomie et à l’Histoire des Animaux, pour la théorie du sang, qu’on peut lire dans cette histoire, livre III, ch. II, §§ 2 et suiv.