Page:Aristote - Histoire des animaux - traduction Jules Barthélemy Saint-Hilaire.djvu/392

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

en haut ; il s’en sert pour arracher des arbres ; et quand il marche dans l’eau, c’est par elle qu’il respire. Sa trompe se courbe par le bout ; mais elle n’a pas d’articulations, parce qu’elle est cartilagineuse.

§ 5[1]. De tous les animaux, l’homme est le seul qui puisse se servir également des deux mains. Tous les animaux ont une partie qui correspond à la poitrine chez l’homme ; mais cette partie n’est pas semblable, en ce que, dans l’homme, la poitrine est large, et que chez eux elle est étroite. Aucun animal non plus n’a de mamelles sur le devant de la poitrine ; l’homme seul a cette conformation. L’éléphant a bien aussi deux mamelles ;

  1. Se servir également des deux mains. Les singes, second ordre des mammifères, ont quatre mains, d’où leur vient le nom de Quadrumanes. — Qui correspond… semblable. On voit quelle est la différence qu’Aristote veut établir. — Aucun animal non plus… Le fait n’est pas tout à fait exact ; et les quadrumanes ont aussi les mamelles sur la poitrine et en avant ; voir Cuvier, Règne animal, tome I, p. 85. — L’éléphant a bien aussi deux mamelles. C’est exact ; mais ce n’est pas à côté de la poitrine, comme le dit Aristote, que ces deux mamelles sont placées ; c’est sous la poitrine, comme le dit Cuvier, Règne animal, tome I, p. 238.