Page:Aristote - Histoire des animaux - traduction Jules Barthélemy Saint-Hilaire.djvu/417

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

les animaux qui ont une queue en panache ; mais ensuite aucun ne grandit dans la partie comprise depuis le sabot jusqu’à la hanche.

§ 12[1]. Les dents n’offrent pas moins de différences dans les animaux, soit par rapport les uns aux autres, soit avec l’homme. Tous les quadrupèdes, qui ont du sang et qui sont vivipares, ont des dents. Mais une première différence, c’est que, si les uns ont le même nombre de dents aux deux mâchoires, les autres n’en ont pas le même nombre. Ainsi, tous les animaux à cornes n’ont pas aux deux mâchoires un nombre égal de dents ; car ils n’ont pas de dents de devant à la mâchoire supérieure. Il y a aussi des animaux sans cornes qui

  1. Les dents… On peut voir dans les ouvrages de zoologie moderne, et notamment dans ceux de Cuvier, quelle importance il faut attacher aux dents ; elles fournissent les caractères les plus marqués et les plus sûrs, pour toutes les espèces d’animaux. — Le même nombre de dents aux deux mâchoires. Le texte grec n’a qu’un seul mot ; mais comme notre langue n’offre pas le même avantage, j’ai du prendre une périphrase. Les animaux dont il est ici question comprennent peut-être ceux qui forment l’ordre des Édentés, dans la nomenclature de la zoologie moderne. Voir Cuvier, Règne animal, tome I, p. 223. Les Edentés sont des quadrupèdes sans dents sur le devant des mâchoires. Mais il est plus probable qu’il s’agit ici des Ruminants, qui n’ont d’incisives qu’à la mâchoire inférieure, lesquelles, à la mâchoire supérieure, sont remplacées par un bourrelet calleux ; Cuvier, id., ibid., p. 254. — De dents de devant à la mâchoire supérieure. Tels sont les ruminants à cornes, les antilopes, les cerfs, les chèvres, les moutons, les bœufs, etc. — Tel est le chameau. Voir Cuvier, id., ibid., p. 256. — Les dents saillantes, comme le sanglier. Il paraît bien que le sanglier est la souche des cochons domestiques ; il a des défenses prismatiques, recourbées en dehors et un peu vers le haut. Dans le genre des Cochons, les incisives inférieures sont toujours couchées en avant ; les canines sortent de la bouche et se recourbent vers le haut. Il y a six incisives à chaque mâchoire ; Cuvier, Règne animal, tome I, p. 243.