Page:Aristote - Histoire des animaux - traduction Jules Barthélemy Saint-Hilaire.djvu/453

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

le genre de quelques quadrupèdes ovipares ; ils ne sont pas non plus couverts de plumes comme les oiseaux. Mais pour la plupart, ils sont couverts de lames écailleuses ; quelques-uns ont une peau rugueuse ; enfin, c’est le plus petit nombre qui ont la peau lisse. Parmi les sélaciens, les uns sont rugueux ; d’autres sont lisses, tels que les congres, les anguilles et les thons. § 10[1]. Tous les poissons, sauf le scare, ont les dents en scie. Tous aussi ont des dents pointues. Quelques-uns même en ont plusieurs rangs ; ils en ont jusque sur la langue. Leur langue est dure et dans le genre des arêtes ; elle est tellement attachée qu’on pourrait croire quelquefois qu’ils n’en ont pas. La bouche est très-fendue dans quelques-uns, comme elle l’est dans certains vivipares quadrupèdes. § 11[2]. Pour les divers sens, ils n’ont rien d’apparent, ni l’organe lui-même,

  1. Sauf le scare. Voir plus haut, § 7. — Les dents en scie. Voir plus haut, ch. III, § 13 ; ce sont les dents aussi appelées Carnassières. — Jusque sur la langue. Le fait est exact. On trouve aussi des dents sur le palais des amphibies, comme sur le palais des serpents ; voir l’Anatomie comparée de M. Gegenbaur, pp. 740 et 744, § 228, trad. franc. — Leur langue est dure. Toutes ces observations sur la langue des poissons sont très-exactes. — Leur bouche est très-fendue. Voir sur la bouche des poissons la Zoologie descriptive de M. Claus, p. 793. Cuvier n’en dit presque rien.
  2. Pour les divers sens. Voir la Zoologie descriptive de M. Claus, p. 789. « De tous les « vertébrés, ce sont les poissons qui ont le système nerveux le plus simple et le moins perfectionné. » — Pas plus pour l’ouïe que pour l’odorat. Tous les poissons, sauf peut-être l’Amphioxus, dont l’organe de l’ouïe disposé de différentes manières, mais aisément reconnaissable. On en peut dire autant de l’organe de l’odorat. — Mais tous ils ont des yeux. Voir la Zoologie descriptive de M. Claus, p. 790. Les yeux des poissons sont en général très-aplatis ; mais ils ne sont pas toujours sans paupières, comme le dit Aristote. Les sélaciens en particulier ont des paupières, inférieure et supérieure, avec une membrane nictitante.