Page:Aristote - La Morale d’Aristote, Ladrange, 1856.djvu/1217

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE IV.

Définition du bonheur. Des divers genres de vie où la question du bonheur n’est point impliquée. — il y a trois genres de vie que l’on embrasse quand on est maître de choisir à son gré : la vie politique, la vie philosophique et la vie de plaisir, de jouissances. — Réponse et opinion d’Anaxagore sur le bonheur.


§ 1[1]. La plupart des doutes et des questions qu’on soulève ici, seront clairement résolus, si l’on définit d’abord avec précision ce qu’il faut entendre par le bonheur. Consiste-t-il uniquement dans une certaine disposition de l’âme, ainsi que l’ont cru quelques sages et quelques anciens philosophes ? Ou bien, ne suffit-il pas que l’individu lui-même soit moralement d’une certaine façon ? et ne faut-il pas bien plutôt encore qu’il fasse des actions d’une certaine espèce ?

§ 2[2]. Parmi les divers genres d’existence, il y en a qui n’ont rien à voir dans cette question de la félicité et qui n’y prétendent même pas. On ne les cultive que parce qu’ils répondent à des besoins absolument

  1. Quelques sages. Socrate et la plupart des sages de la Grèce. — Et quelques anciens philosophes. Anaxagore entre autres, dont il sera parlé plus bas, § 4. — Qu’il fasse des actions. C’est la théorie de la Morale à Nicomaque, livre 1, ch. 4, § 13.
  2. Il y en a qui n’ont rien à voir. Toute cette théorie résulte du mépris dans lequel toute l’antiquité grecque a tenu en général le travail. Les seules occupations des hommes libres étaient la politique et la philosophie. Le bonheur ne pouvait être que là, et surtout dans la dernière. C’était le renfermer dans de bien étroites limites. — Toutes ces existences. A ce compte, et malgré ce qu’on vient d’en dire, la presque totalité des hommes devraient renoncer au bonheur. — Que d’amasser de l’argent. La même doctrine se trouve dans la Morale à Nicomaque, livre I, ch. 2, § 15. — Des boutiques et des marchés. Le même dédain est exprimé dans la Politique, livre I, ch. 3, § 23, de ma traduction, 2e édition. — Et signalé plus haut. Voir plus haut, ch. 1, § 2. — La vie politique… La vie politique répond, ce semble, à la prudence ; la vie philosophique répond à la vertu ; la vie de jouissances répond au plaisir. Mais l’explication qui suit contredit cette classification.