Page:Aristote - Production et destruction des choses, Ladrange, 1866.djvu/314

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

l’air est chaud et humide, puisque l’air est une sorte de vapeur ; l’eau est froide et liquide ; enfin, la terre est froide et sèche. Il en résulte que la répartition de ces différences entre les corps premiers se comprend très bien, et que le nombre des uns et des autres est en rapport parfait.

§ 3.[1] Tous les philosophes, en effet, reconnaissant les corps simples pour éléments, en ont admis tantôt un, tantôt deux, tantôt trois, tantôt quatre.

§ 4.[2] Ceux qui n’en admettent qu’un seul sont obligés de faire naître tous les autres de la condensation ou de la raréfaction de cet élément. Par suite, ils admettent deux principes, le rare et le dense, ou le chaud et le froid ; car, dans ce système, ce sont là les agents formateurs, et l’élément unique est soumis à leur action en tant que matière.

§ 5.[3] Les philosophes qui, comme Parménide, admettent déjà deux éléments, le feu et la terre, regardent les éléments intermédiaires, l’air et l’eau, comme des mélanges de ceux-là. Il en est de même aussi de ceux qui en admettent trois, comme le

    simplicité des éléments peut être constatée par l’observation. — L’eau est froide et liquide, j’ai dû prendre ici le mot de Liquide, au lieu de celui d’Humide, qui aurait moins convenu en parlant de l’eau.

  1. § 3. Les corps simples pour éléments, il semble résulter de ce passage qu’aucun philosophe n’a admis plus de quatre éléments ; cependant, Aristote lui-même, dans la Météorologie, semble en admettre un cinquième, l’éther ; voir la Météorologie, livre I, ch. 3, § 4, page 9 de ma traduction.
  2. § 4. De la condensation et de la raréfaction, voir la Physique, livre I, ch. 6, § 1, page 461 de ma traduction. — De cet élément, j’ai ajouté ces mots pour compléter la pensée. — Les agents formateurs, ou « fabricateurs. » — Est soumis à leur action, le texte n’est pas aussi formel. — En tant que matière, capable de recevoir successivement les contraires.
  3. § 5. Comme Parménide, dans la Physique, livre I, ch. 6, § 1, les deux principes prêtés à Parménide, sont le rare et le dense, ou le chaud