Page:Aristote - Production et destruction des choses, Ladrange, 1866.djvu/379

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ouvrages Aristotéliques [1]. Cette publication, dont M. Mallach fait le plus grand cas, ne paraît pas avoir été assez appréciée, ni même connue, par les philologues qui se sont occupés plus tard soit de l’École d’Élée, en général, soit particulièrement du traité spécial où les systèmes de Xénophane et de Mélissus sont discutés. Par exemple, l’édition de l’Académie de Berlin n’en a pas assez profité ; et M. Müllach n’hésite pas à regretter une négligence, qui pouvait être si facilement évitée [2].

Une douzaine d’années plus tard, en 1843, M. Théodore Bergk répara en partie cette lacune ; et en s’appuyant sur les variantes de Beck, il donna un commentaire plus satisfaisant qu’aucun de ceux qui avaient précédé [3]. Ce travail, tout louable qu’il était, n’a pas détourné M. Müllach d’une nouvelle révision ; et trois ans après M. Bergk, il a publié l’édition et le Commentaire dont j’ai parlé plus haut. Mais M. Müllach, pas plus que Spalding, n’a donné une traduction, nécessaire pour un ouvrage mutilé plus que pour tout autre ; et aujourd’hui, la meilleure traduction latine est toujours celle de Jean Bernardin Feliciano, professeur de Venise, en 1552. Mais quoiqu’elle

  1. Solemnia Doctorum philosophiae et magistrorum artium a. d. XIV febr. MDCCXCIII antiquo ritu creandorum indicit Chr. Dan. Beckius. Praemissa est varietas lectionis libellorum Aristotelicorum e codice Lipsiensi diligenter enotata. Daniel Bock est un des hommes qui, dans le premier tiers de ce siècle ont donné la plus puissante impulsion aux études philologiques en Allemagne.
  2. L’édition générale d’Aristote, publiée par MM. Bekker et Brandis sous les auspices de l’Académie de Berlin, a paru en 1831.
  3. Regiae universitati litterarum Friderico-Alexandrinae D. XXIII mensis augusti MDCCCXLIII sacra saecularia prima agenti gratulatur Academia Marburgensis. Praemissa est Theodori Bergkii commentatio de Aristotelis libello de Xenophane, Zenone, et Gorgia, Marburgi, 1843.