Aller au contenu

Page:Armelhaut - Bocher - L’Œuvre de Gavarni, catalogue raisonné, 1873.djvu/556

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
530
COSTUMES ET MODES.

» XI. — FERMIÈRE, | Chapeau de velours. Corsage et jupe de mérinos, garnis de rubans de velours ; tablier et manches de batiste ; bas de soie — Pièce publiée primilivement dans le Carrousel. Voir ci-dessus même secLion, sous la rubrique de ce journal, n° 17 (bis). Nouveau costume de Gavarni, exécuté par Babin, rue Richelieu, 21.

2300 XII. — TROUVERRE (sic). ] Bonnet de velours noir doublé de mérinos. Corsage de salin noir ; tunique et manches de mérinos blancs (sic) garnies de velours, nœuds de satin. Pantalon de soie. Bottines de maroquin. — Jeune femme en homme, de face, la tête de 3/4 à G, les deux mains sur la poilrine. — A G. Gavarni. = H. 172, L. 118.

1er État. Avant toute lettre.

2e — Celui qui est décrit.

3e — Un seul fil. En B. dans une tabletie le titre particulier sans les détails du costume. En H. au-dessus du fil. au M. Travestissemens (sic) purisien.s, n° 82. En B. au-dessous de la tablette au M. Imp. d’Aubert et Cie, et plus B. Chez Aubert et Cie, pince de la Bourse. = H. 219, L. 164.

2301 XIII. — PAYSANNE RASQUE. | Chapeau de velours garni de houppes de chenille. Corsage et jupe de laine ; espadrilles de maroquin ; écharpe de tulle. — De 3/4 tournée à G., la tête à D, une main au bas de son cou, sur une écharpe qu’elle retient de l’autre main. — AD. Gavarni. = H. 171, L. 117.

1er État. Avant toute lettre.

2e — Celui qui est décrit.

3e — Un seul fil. En B. dans une tablette le titre particulier sans les détails du costume. En H. au-dessus du fil. au M. Travestissemens (sic) parisiens, n 74. En B. au-dessous de la tablette au M. Imp. d’Aubert et Cie. Plus B. Chez Aubert et Cie, pl. de la Bourse, 29. = H. 214, L. 162.

2303 XIV. — ARAGONAIS. | Veste de drap. Ceinture et bonnet de laine. Culotte de velours. — De face, tête de 3/4 à D., une main à sa ceinture, l’autre tenant une cigarette. Large chapeau, veste jetée sur l’épaule. — AD. Gavarni, = H. 162, L. 117.

1er État. Avant toute lettre.

2e — Celui qui est décrit.

3e — En H. Travestissements parisiens au-dessus de Bals masqués. A D. 74, au lieu de 14. Le reste comme à l’état décrit.

4e — Un seul fil. En B. dans une tablette le titre particulier sans les détails du costume. En H. au-dessus du fil. Travestissemens (sic) parisiens, n° 74* En B. au-dessous de la tablette au M. Imp. d’Aubert et C’% plus B. Chez Aubert, pi. de la Bourse, n" 29. = H. 218, L. 156.

2303 XV. — PAGE ÉCOSSAIS. | Bonnet de velours garni de plumes. Veste de velours [petites basques derrière, sous le ceinturon). [ Sac de velours. Cotte de laine.— Jeune femme en homme, presque de face têle de 3/4 à D., retenant des deux mains et de chaque côté son écharpe. — AD. Gavarni. = H. 169, L. 117.

1er État. Avant toute lettre.

2e — Celui qui est décrit.

3e — En H. Travestissements parisiens d.i-à&s, sni, à.e Bals masqués. AD., 75, au lieu de 15. Le reste comme à l’état décrit.

4e — Un seul fil. En B. dans une tablette le titre particulier sans les détails du costume. En H. au-dessus du fil. au M. Travestissemens (sic) parisiens, n° 75. En B. au-dessous de la tablette au M. Imp. d’Aubert et Cie. | Chez Aubert et Cie, place de In Bourse, 29, et plus B. Costume de Babin, rue Richelieu. = H. 165, L. 117.