Page:Arnaud - Recueil de tombeaux des quatre cimetières de Paris, 2.djvu/65

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


CIMETIÈRE SAINTE-CATHERINE,
FAUBOURG SAINT-MARCEL.

Planche 56.

TOMBEAU DU GÉNÉRAL EN CHEF PICHEGRU.

Le monument où reposent les restes de ce grand capitaine, se voit en entrant, en face de la porte du cimetière. Il a la forme d’un sépulcre antique, dont le couvercle forme, à sa partie supérieure, un amortissement sur lequel est posé une sphéroïde ou ovale de ronde bosse, où l’on a gravé deux petits sabres en sautoir, et qui est surmonté d’un casque ; une couronne de laurier orne le devant du tombeau.

Ce monument et l’estrade sur laquelle il est posé, sont construits en pierre, et ombragés par un gros saule pleureur et un laurier. Les arbres du voisinage forment un paysage mélancolique, au fond duquel on voit le mur du cimetière, et les regards s’élèvent jusqu’au dôme de Ste-Geneviève.

Cette gravure de tombeau, ainsi que toutes les autres, est d’une exacte proportion. La première pierre a été posée par Mlle Élisabeth Pichegru.

C’est donc là que reposent les restes du vainqueur de la Hollande, de ce général en chef, dont un seul exploit aurait immortalisé plusieurs capitaines ! Que le monument qui s’élève en son honneur, par l’amitié de ses anciens compagnons d’armes, et par l’admiration d’un grand nombre de ses compatriotes, soit bientôt terminé pour