Page:Arrhenius - L’évolution des mondes, 1910.djvu/192

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
172
l’évolution des mondes

grande, et elles devaient l’envelopper entièrement. Mais dès le 22 mars les extrémités des jets s’étaient étendus au loin, la durée de leur révolution s’était allongée à six jours, et le corps central se trouva plus obscurci lorsque les parties extérieures des jets s’interposaient entre lui et nous par le fait de la rotation. À mesure que ces jets s’allongeaient, la durée de leur révolution s’étendit graduellement jusqu’à 10 jours. L’étoile en devint périodique, avec une période lentement croissante. Son éclat était plus rouge lors du minimum que par le maximum.

La capacité d’absorption des bords extrêmes du jet diminuait pendant ce temps, soit parce que ses dimensions s’agrandissaient, soit parce que la poussière s’agglomérait petit à petit en grains plus gros, peut-être aussi parce que les parties les plus fines étaient déjà rejetées au loin par la radiation. Il s’ensuivait que la filtration de la lumière à travers les poussières diminuait, en ce que les rayons rouges et jaunes pouvaient de nouveau passer plus librement que les bleus et les verts ; la teinte de la lumière devenait plus grisâtre et retournait au blanc pur après quelque temps.

Cette couleur blanche qui subsiste est l’indice que l’étoile possède encore une température très élevée. Par l’expulsion continue des masses gazeuses saturées de poussières, dont la violence diminue petit à petit, la clarté de l’étoile, telle que nous l’apercevons, s’atténue. Le noyau lumineux est de plus en plus uniformément entouré des couches poussièreuses. Mais la puissance même de l’explosion est démontrée par ce fait que les masses d’hydrogène expulsées en premier lieu se précipitaient vers l’observateur placé sur notre globe, avec une vitesse d’au moins 700 kilomètres par seconde. Cette vitesse est du même ordre que celle constatée dans les protubérances solaires les plus violemment projetées.

Ainsi qu’on le voit, la manière dont nous nous représentons l’événement qui a causé l’apparition de la Nova Persei donne