Aller au contenu

Page:Arrhenius - Le Destin des étoiles, 1921.djvu/150

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
LE DESTIN DES ÉTOILES

nous pouvons dire ainsi que la vie ne peut trouver ses conditions d’existence à la surface d’une planète qu’à partir du moment où une véritable atmosphère l’environne, comprenant parmi ses éléments constitutifs de l’oxygène et de la vapeur d’eau.

Dans la formation du protoplasme, l’existence, la présence de l’azote et du carbone est essentielle. C’est pourquoi l’acide carbonique est un des plus importants constituants de l’atmosphère terrestre ; l’azote de même, quoique d’une importance moindre. Peut-être pourrait-on supposer toutefois que ces éléments, carbone et azote fussent fournis par la croûte solide, sous forme de combinaisons carbonées et nitratées, car on sait quel rôle important jouent encore aujourd’hui ces combinaisons.

Voulons-nous connaître les conditions de l’existence de la vie à la surface d’une planète, il nous faudra donc nous enquérir de quelle manière, par quel procédé, l’oxygène a pu parvenir à se trouver dans son atmosphère. Toutes les planètes s’étant successivement détachées de la masse primitive solaire, leur composition a dû correspondre, à leur origine, à celle du soleil, et plus précisément à celle des couches extérieures du soleil.

Or ces couches comprennent principalement des métaux, mais également certains oxydes, notamment ceux du titane et du magnésium, à ce que nous a appris M. Fowler ; puis de l’hydrogène en grande quantité, de l’oxygène, du carbone, du cyanogène et de l’oxyde de carbone.

▶ 110 ◀