Page:Aubanel - Thore - Recherches statistiques sur l’aliénation mentale faites à l’hospice de Bicêtre.djvu/111

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

3 fois sur le goût,
1 sur le toucher,
1 sur les organes internes.

Ce sont celles de l’ouïe, comme pour la manie, qui ont été les plus fréquentes, ensuite celles de la vue ; nous n’avons pas observé d’hallucinations de l’odorat. Plusieurs de ces hallucinations existaient simultanément chez le même individu, celles de la vue et de l’ouïe surtout ont été souvent associées ; chez aucun de nos malades elles n’ont porté sur tous les sens.

Nous ne nous arrêterons pas davantage sur cette forme d’aliénation ; le trouble n’ayant porté que sur une seule série d’idées, il serait inutile d’analyser l’état de toutes les facultés. Quant aux fonctions organiques, nous ne les avons jamais vues lésées, à part les cas de complication qui ont pu survenir, mais qui n’avaient aucune liaison avec le désordre de l’esprit.

C.Lypémanie.

La lypémanie, observée chez 21 de nos malades, a été simple dans la moitié des cas, et compliquée d’hallucinations dans les autres. Les hallucinations ont porté :

3 fois sur la vue,
6 sur l’ouïe,
2 sur le goût.

Ces malades, pleurant sans cesse, toujours plongés dans des idées noires, étaient presque tous d’une susceptibilité extrême ; quelques-uns refusaient leur nourriture, soit qu’ils crussent qu’on voulait les empoisonner, soit pour faire pénitence des prétendus