Page:Aubanel - Thore - Recherches statistiques sur l’aliénation mentale faites à l’hospice de Bicêtre.djvu/53

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

en rapport avec ce que nous avons dit dans une autre partie de ce mémoire.

La lypémanie, sur un total de 18, nous donne 16 malades pour l’espace compris entre 21 et 55 ans ; un seul a dépassé cet âge, et le plus jeune n’a pas moins de 20 ans.

Le chiffre des stupides est fort peu élevé. Aucun n’a dépassé 45 ans, trois ont de 31 à 35 ans, le plus jeune n’a que 20 ans.

Dans la démence simple, les périodes qui occupent le premier rang sont celles de 65 à 70 ans, et de 74 à 75 ans. On voit 6 aliénés qui ont dépassé 80 ans : tous les âges en offrent quelques cas ; mais on n’en trouve point au-dessous de 31 ans. Ces résultats ne sont pas les mêmes dans la démence paralytique : ici nous voyons 33 malades sur 113 qui ont de 35 à 40 ans, c’est-à-dire un peu moins d’un tiers ; les périodes placées immédiatement au-dessus et au-dessous de cet âge en ont aussi beaucoup ; toutes les trois réunies renferment plus de la moitié du chiffre total. Le plus jeune a 18 ans, le plus âgé ne va pas au delà de 75 ans. On voit de quelle importance il est de séparer ces deux variétés d’une même maladie ; et à mesure que nous avancerons, nous aurons plusieurs fois l’occasion de faire remarquer ce qui distingue et caractérise leur individualité.

Sur le petit nombre d’idiots qui ont été admis cette année, nous en voyons près de la moitié qui ont moins de 20 ans. Ceci est en harmonie avec la statistique de Norwège, et avec ce que nous dirons sur ce sujet dans le recensement de la division. Tous ceux qui avaient dépassé l’âge de 20 ans étaient simple-