Page:Auber - De la fièvre puerpérale.djvu/101

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

monde. Quand vous viendrez à manier non plus les paroles mais les choses, vous en troublerez tout l’ordre ; aujourd’hui vous placez mal les mots, demain vous placerez mal les choses. » Eh bien ! ce que Bossuet disait des mots, on peut le dire des principes de la médecine, qui sont à la pratique ce que les mots sont au discours. Ainsi donc, mettez-vous au courant des principes, c’est-à-dire de la théorie ; car autrement vous troublerez en médecine l’ordre des choses !

Tout praticien vante à loisir sa vigoureuse pratique, mais qu’est-ce au fond, la plupart du temps, que sa pratique personnelle, si exclusive, si déclassée, si dépourvue de liens qui la rattachent à celle de ses congénères… C’est bien souvent une habitude maniaque de recommencer servilement le lendemain ce qu’on a déjà fait la veille !… Laissez-nous donc vous dire que l’expérience universelle, dogmatiquement résumée dans des aphorismes qui constituent les tables mêmes de la science, est autrement féconde et enseignante que toutes ces épaves d’opinions égocratiques qui tombent sur la route et que l’orgueil de l’ouvrier voudrait faire passer pour autant d’articles de loi. Mais lisez plutôt Zimmermann, le poëte de l’expérience, et il vous apprendra ce que vaut cette expérience d’un homme, cette expérience abécédaire, dont quelques-uns sont si jaloux et si fiers !… Il vous dira que pour celui qui connaît toute l’étendue de l’art et ses difficultés immenses, l’expérience non pas d’un homme mais d’un siècle, équivaut à peine à celle d’un jour dans la balance des temps…

Nunc intelligite !

Maintenant qu’il nous soit permis de demander pourquoi on n’a pas entendu à l’Académie les hommes en possession du haut enseignement ? Pourquoi, par exemple, M. le professeur Andral n’a pas réclamé la parole dans une question qui incombe aussi étroitement à la pathologie générale ? Pourquoi M. le professeur Malgaigne, le prince des histo-