Page:Audiat - Bernard Palissy : étude sur sa vie et ses travaux.djvu/24

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

livres tournois, que le dict Bernard Palissy a baillé et compté au dict seigneur de Bazoges, en escus, testons et douzains du poids de l’ordonnance.

Faict et passé en la maison de noble homme monsieur maistre Michel Tiraqueau, escuyer, senéchal de Fontenay-le-Comte, par devant nous N. Misere et Marchandeau, notayres royaulx en la cour du scel estably aux contracts au dict lieu de Fontenay-le-Comte pour le Roy nostre Sire, le vingt deux février mil cincq cent soixante. »

La date est quelque peu incertaine, ajoute M. B. Fillon : car le bas du papier sur lequel est écrit l’original se trouve en fort mauvais état.

Il faut remarquer dans cette pièce la qualification d’honorable homme prise par Palissy. On la donnait alors aux magistrats, aux hommes importants par leur position, leurs fonctions ou leur naissance, aux bourgeois notables. Elle était pour la classe intermédiaire ce que le titre de monseigneur était pour la noblesse. À une époque où chacun s’attachait avec tant de ténacité à ses privilèges et à ses prérogatives, est-il croyable que, dans un acte authentique, passé par devant le sénéchal de Fontenay et deux notaires, on eût consenti à laisser prendre cette qualité à un ouvrier nomade, tombé comme du ciel en Saintonge, pauvre, dédaigné, sans considération héréditaire ou personnelle ? D’autre part, il apprit à lire, à compter, à écrire ; il sut la géométrie. On doit d’après cela supposer que ses parents étaient en état de faire quelques sacrifices et qu’ils lui purent donner une certaine instruction assez étendue pour l’époque. Aussi