Page:Audubon - Scènes de la nature, traduction Bazin, 1868, tome 2.djvu/34

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

captivité ou à l’état domestique, même plus de quarante ans. Tout, en eux, est utile à l’homme ; car, outre la chair comme article comestible, on recherche les tuyaux de leurs plumes et leur graisse ; enfin, chacun sait que leurs œufs sont un très bon manger.




LE POISSON-SOLEIL D’AMÉRIQUE[1].


Parmi nos petits poissons d’eau douce, j’en connais peu qui surpassent en beauté, en délicatesse et en saveur, celui que j’ai choisi pour sujet de cet article, et il n’en est guère aussi qui procurent plus d’agrément aux jeunes pêcheurs. Ce n’est pourtant pas qu’il soit rare : on le rencontre dans toutes nos rivières, au cours rapide ou lent, petites ou grandes ; dans les écluses ombragées par les vieux arbres de la forêt, comme dans les lacs découverts et bordés de roseaux. Mais où l’on est sûr de ne jamais en trouver, c’est dans les eaux impures. Que la place soit profonde ou non, large ou étroite, peu lui importe, pourvu que l’onde soit assez

  1. The sun Perch.. Petit poisson du genre Labre, qui renferme de si nombreuses espèces, toutes remarquables par leurs proportions élégantes, leur agilité, et auxquelles la nature a prodigué les couleurs les plus brillantes et les plus variées.