Page:Audubon - Scènes de la nature, traduction Bazin, 1868, tome 2.djvu/78

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

jour, comme si les parents voulaient leur apprendre de bonne heure que l’abstinence leur sera souvent une nécessité dans le cours de leur vie. Enfin, à l’âge de six ou sept semaines, ils quittent le nid, et chacun s’en va de son côté chercher sa subsistance.

Au printemps suivant, ils sont mieux proportionnés et plus robustes. On distingue déjà les plumes effilées de la poitrine et des épaules. La touffe qui pend sous la gorge du mâle commence à paraître, et l’aigrette est devenue blanche ; mais, autant que j’ai pu m’en assurer, aucun n’est encore capable de se reproduire. C’est au deuxième printemps qu’ils prennent véritablement tournure ; en dessus, leur plumage s’éclaircit, les taches sont d’un noir et d’un blanc plus purs, et quelques-uns ont l’aigrette longue de trois ou quatre pouces. Il y en a même qui s’accouplent à cet âge.




LA PÊCHE DANS L’OHIO.


Avec quel plaisir, mais aussi quels regrets, je me rappelle les jours heureux que j’ai passés sur les rives de l’Ohio. Images des premières années, vous revenez en foule charmer mes yeux ! Je me représente le sol fertile, l’atmosphère tiède et embaumée de notre grand jardin de l’Ouest, du Kentucky, et je revois les eaux