Page:Auguste de Gérando - La Transylvanie et ses habitants, 1845, Tome II.djvu/22

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pierres, et qui fut détruit pendant l’insurrection rakotzienne. Les Allemands donnent à cette ville le nom de Bros, à cause d’une antique église dont il ne reste plus de traces, et qui fut dédiée à saint Ambroise.

Müllenbach date de 1150. Cette ville, que l’on a crue, sans trop de fondement, élevée sur les ruines d’une colonie romaine[1], était des plus florissante et des plus riches. Jean Zápolya en trouvait le séjour si agréable, qu’il avait résolu de l’agrandir, peut-être pour y habiter. Son destin voulut qu’il y rencontrât la mort tandis qu’il conduisait son armée vers Fagaras. L’enceinte de Müllenbach circonscrit un espace aujourd’hui trop étendu, car la population a diminué. Il en est de même dans presque toutes les villes saxonnes. Une assez belle église gothique s’est conservée, où l’on voyait au siècle passé une statue de la Vierge, très connue et fort ancienne, qui a malheureusement disparu. Müllenbach fut cruellement saccagé par les Turcs en 1438, lorsque Amurat, furieux de l’échec qu’il avait reçu devant Belgrade, fit piller la Transylvanie. Elle eut encore à souffrir en 1704 lors de la révolte des Hongrois.

Hermannstadt est la capitale des Saxons. On rapporte relativement à sa fondation la même fable qui est contée à propos de Carthage, et une fontaine nommée Puits

  1. Romanœ muliares coloniœ.