Page:Augustin Crampon - La Bible, édition en un volume, Desclée, 1904.djvu/1261

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Chap. II, 10.
Chap. III, 7.
MALACHIE.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion


moi, à mon tour, je vous ai rendus méprisables et vils aux yeux de tout le peuple, parce que vous ne gardez pas mes voies et que vous avez égard aux personnes en appliquant la loi.

CHAP. II [vers. 10 — 16]. — Reproches adressés au peuple au sujet des mariages avec les femmes païennes [10 – 12] et des divorces avec les femmes israélites [13 – 16].

[10]N’avons-nous pas tous un même père ? Un même Dieu ne nous a-t-il pas tous créés ? Pourquoi sommes-nous infidèles les uns envers les autres, transgressant l’alliance de nos pères ? 11Juda a été infidèle, et une abomination a été commise en Israël et à Jérusalem ; car Juda a profané ce qui est consacré à Jéhovah, ce que Jéhovah aime ; il a épousé les filles d’un dieu étranger. [12]Pour celui qui agit ainsi, que Jéhovah retranche des tentes de Jacob celui qui veille et celui qui répond, et celui qui offre l’oblation à Jéhovah des armées.

13Voici une seconde chose que vous faites : vous couvrez de larmes l’autel de Jéhovah, vous le couvrez de pleurs et de gémissements, en sorte que Jéhovah n’a plus égard à l’offrande et qu’il ne reçoit plus de vos mains une oblation agréable. 14Et vous dites : “ À cause de quoi ?” — Parce que Jéhovah a été témoin entre toi et la femme de ta jeunesse, à laquelle tu as été infidèle, elle qui était ta compagne et la femme de ton alliance. [15]Aucun n’a fait cela, ayant un reste de l’Esprit divin. — “ Et que fit l’Un ?” — Il cherchait une postérité divine. Prenez donc garde à vous-mêmes, et que nul ne soit infidèle à la femme de sa jeunesse. 16Car je hais la répudiation, dit Jéhovah, le Dieu d’Israël ; car c’est couvrir de violence son vêtement, dit Jéhovah des armées. Prenez donc garde à vous-mêmes et que nul ne soit infidèle.

CHAP. II, 17 — IV, 6. — Le Jour de Jéhovah. Les provocations des impies [ch. ii, 17]. Jéhovah vient précédé de son messager [iii, 1]. Il exercera d’abord son jugement contre les prêtres [2 – 4], puis il purifiera le peuple [5] qui reviendra apportant fidèlement ses dîmes [6 – 10a] et sera comblé de bénédictions [10b – 12]. Dieu mettra fin aux insultes des méchants [13 – 15] et aux anxiétés de ses serviteurs [16 – 17], en châtiant les méchants [18 – iv, 1] et en favorisant ceux qui observent sa loi [2 – 4]. Retour d’Élie [5 – 6].

17Vous avez fatigué Jéhovah par vos paroles, et vous dites : “ En quoi l’avons-nous fatigué ?” — En disant : “ Quiconque fait le mal est bon aux yeux de Jéhovah, et c’est en cette sorte de gens qu’il prend plaisir ! ” Ou bien : “ Ou est le Dieu de la justice ?” [3]Voici que j’envoie mon messager, et il préparera le chemin devant moi, et soudain viendra dans son temple le Seigneur que vous cherchez, l’ange de l’alliance que vous désirez. Voici, il vient, dit Jéhovah des armées. 2Qui soutiendra le jour de sa venue ? Qui restera debout quand il apparaîtra ? Car il sera comme le feu du fondeur, comme la potasse des foulons. 3Il s’assiéra fondant et purifiant l’argent ; il purifiera les fils de Lévi et les épurera comme l’or et l’argent, et Jéhovah aura des hommes qui lui présenteront des offrandes selon la justice ; 4et l’offrande de Juda et de Jérusalem sera agréable à Jéhovah, comme aux anciens jours, comme dans les années d’autrefois.

5Je m’approcherai de vous pour le jugement, et je me hâterai de me porter témoin contre les enchanteurs, contre les adultères, contre ceux qui jurent faussement, contre ceux qui extorquent à l’ouvrier son salaire, qui oppriment la veuve et l’orphelin, qui font tort à l’étranger, et ils ne me craignent pas, dit Jéhovah des armées.

6C’est parce que moi, Jéhovah, je ne change pas, que vous, les enfants de Jacob, vous n’avez pas été consumés. 7Depuis les jours de vos pères, vous vous êtes

10 sv. Comp. I Esdr. x et II Esdr. xiii, sur les mariages des Israélites avec des femmes des pays voisins.

12. Celui qui veille et celui qui répond, locution proverbiale : à un tel homme Dieu enlèvera tout descendant.

15. Que fit l’Un : Vulg., n’est-ce pas le même Dieu qui a fait la femme, comme il a fait l’homme, et l’Esprit n’est-il pas commun aux deux ? Et que veut ce Dieu ? Que de l’homme et de la femme naisse une sainte postérité, ce qui est impossible avec le renvoi des femmes Israélites et le mariage avec des femmes étrangères.

III, 1. Mon messager : comp. Is. xl, 3. — L’ange de l’alliance, probablement identique avec Jéhovah.

— 1253 —