Page:Augustin Crampon - La Bible, édition en un volume, Desclée, 1904.djvu/1295

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

l’homme est trahi ! Mieux vaudrait pour lui que cet homme-là ne fût pas né. » 25 Judas, qui le trahissait, prit la parole et dit : « Est-ce moi, Maître ? — Tu l’as dit, répondit Jésus. »

26 Pendant le repas, Jésus prit le pain ; et ayant prononcé une bénédiction, il le rompit et le donna en disant : « Prenez et mangez, ceci est mon corps. 27 Il prit ensuite la coupe, et, ayant rendu grâces, il la donna en disant : Buvez-en tous ; 28 car ceci est mon sang, le sang de la nouvelle alliance, répandu pour un grand nombre en rémission des péchés. 29 Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai nouveau avec vous dans le royaume de mon Père. »

30 Après le chant de l’hymne, ils s’en allèrent au jardin des Oliviers.

31 Alors Jésus leur dit : « Je vous serai à tous, cette nuit, une occasion de chute ; car il est écrit : Je frapperai le pasteur, et les brebis du troupeau seront dispersées. 32 Mais après que je serai ressuscité, je vous précéderai en Galilée. » 33 Pierre, prenant la parole, lui dit : « Quand vous seriez pour tous une occasion de chute, vous ne le serez jamais pour moi. » 34 Jésus lui dit : « Je te dis en vérité, cette nuit même, avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. » 35 Pierre lui répondit : « Quand il me faudrait mourir avec vous, je ne vous renierai pas. » Et tous les autres disciples dirent de même.


3. A Gethsémani [vers. 36-56].


36 Alors Jésus arriva avec eux dans un domaine appelé Gethsémani, et il dit à ses disciples : « Asseyez-vous ici pendant que je m’éloignerai pour prier. » 37 Ayant pris avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, il commença à éprouver de la tristesse et de l’angoisse. 38 Et il leur dit : « Mon âme est triste jusqu’à la mort ; demeurez ici et veillez avec moi. » 39 Et s’étant un peu avancé, il se prosterna la face contre terre, priant et disant : « Mon Père, s’il est possible, que ce calice passe loin de moi ! Cependant, non pas comme je veux, mais comme vous voulez. » 40 Il vint ensuite à ses disciples, et, les trouvant endormis, il dit à Pierre : « Ainsi, vous n’avez pu veiller une heure avec moi ! 41 Veillez et priez, afin que vous n’entriez point en tentation ; l’esprit est prompt, mais la chair est faible. » 42 Il s’éloigna une seconde fois, et pria ainsi : « Mon Père, si ce calice ne peut passer sans que je le boive, que votre volonté soit faite ! » 43 Étant venu de nouveau, il les trouva encore endormis, car leurs yeux étaient appesantis. 44 Il les laissa, et s’en alla prier pour la troisième fois, disant les mêmes paroles. 45 Puis il revint à ses disciples et leur dit : « Dormez maintenant et reposez-vous ; voici que l’heure est proche, où le Fils de l’homme va être livré aux mains des pécheurs. 46 Levez-vous, allons, celui qui me trahit est près d’ici. »

47 Il parlait encore, lorsque Judas, l’un des Douze, arriva, et avec lui une troupe nombreuse de gens armés d’épées et de bâtons, envoyée par les Princes des prêtres et les Anciens du peuple. 48 Le traître leur avait donné ce signe : « Celui que je baiserai, c’est lui, arrêtez-le. » 49 Et aussitôt, s’approchant de Jésus, il dit « Salut, Maître, » et il le baisa. 50 Jésus lui dit : « Mon ami, pourquoi es-tu ici ? » En même temps, ils s’avancèrent, mirent la main sur Jésus et le saisirent. 51 Et voilà qu’un de ceux qui étaient avec Jésus, mettant l’épée à la main, en frappa le serviteur du grand prêtre et lui emporta l’oreille. 52 Alors Jésus lui dit : « Remets ton épée à sa place ; car tous ceux qui se serviront de l’épée, périront par l’épée. 53 Penses-tu que je ne puisse pas sur l’heure prier mon Père, qui me donnerait plus de douze légions d’anges ? 54 Comment donc s’accompliront les Écritures, qui attestent qu’il en doit être ainsi ? » 55 En même temps, Jésus dit à la foule : « Vous êtes venus, comme à un voleur, avec des épées et des bâtons pour me prendre. J’étais tous les jours assis parmi vous, enseignant dans le temple, et vous ne m’avez pas saisi ; 56 mais tout cela s’est fait, afin que s’accomplissent les oracles des prophètes. » Alors tous tes disciples l’abandonnèrent et prirent la fuite.


4. Chez Caïphe [vers. 57-75].


57 Ceux qui avaient arrêté Jésus l’emmenèrent chez Caïphe, le grand prêtre,



16. 1 Cor. xi, U5.

26. Cor. xi, 35.

1%. L’ancienne alliance fui scellée par le sang (Exod. xxiv, 5-8), de même la nouvelle alliance sera conclue, scellée et confirme* par mon sang. 3a L hymne, le Hallil, Ps. exiii à cxviîi (Jub.)

y. Voy. Zach. xiii, 7.

36. Marc, xiv, 33 ; Luc, xxji, 39 ; Jean, xyiii, 1. 47. Marc, xiv, 43 ; Luc, xxii, 47: Jean, xviii, a. 51. Un irc4tMj:,S. Pierre, d’après Jean,x viii,xo. 57. Marc, xiv, 53 ; Luc, xxii, 54 ; Jean, xviii,