Page:Augustin Crampon - La Bible, édition en un volume, Desclée, 1904.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et qu’on me laisse la vie par égard pour toi. » 14 Lorsque Abram fut arrivé en Égypte, les Egyptiens virent que sa femme était fort belle. 15 Les grands de Pharaon, l’ayant vue, la vantèrent à Pharaon, et cette femme fut prise et emmenée dans la maison de Pharaon. 16 Il traita bien Abram à cause d’elle, et Abram reçut des brebis, des bœufs, des ânes, des serviteurs et des servantes, des ânesses et des chameaux. 17 Mais Jéhovah frappa de grandes plaies Pharaon et sa maison, à cause de Sarai, femme d’Abram. 18 Pharaon appela alors Abram et lui dit : « Qu’est-ce que tu m’as fait ? Pourquoi ne m’as-tu pas déclaré qu’elle était ta femme ? Pourquoi as-tu dit : C’est ma sœur ; de sorte que je l’ai prise pour femme ? Maintenant voici ta femme ; prends-la et va-t-en ! » 20 Et Pharaon ayant donné des ordres à ses gens au sujet d’ Abram, ils le reconduisirent, lui et sa femme, et tout ce qui lui appartenait.


2° CHAP. XIII. Retour d’Abram en Chanaan. Séparation d’avec Lot. Nouvelles promesses de Jéhovah.


13. Abram remonta d’Egypte vers le Midi, lui, sa femme et tout ce qui lui appartenait, et Lot avec lui. 2 Or Abram était fort riche en troupeaux, en argent et en or. 3 Puis il alla de campement en campement du Midi jusqu’à Béthel, jusqu’au lieu où il avait la première fois dressé sa tente, entre Béthel et Haï, 4 à l’endroit où était l’autel qu’il avait alors élevé. Et là Abram invoqua le nom de Jéhovah.

5 Lot, qui voyageait avec Abram, avait aussi des brebis, des boeufs et des tentes, 6 et la contrée ne leur suffisait pas pour habiter ensemble ; car leurs biens étaient trop considérables pour qu’ils pussent y demeurer ensemble. 7 Il y eut une querelle entre les bergers des troupeaux d’Abram et ceux des troupaux de Lot. — Les Chananéens et les Phérézéens etaient alors établis dans le pays. — 8 Abram dit à Lot : Qu’il n’y ait pas, je te prie, de débat entre moi et toi, ni entre mes bergers et les tiens ; car nous sommes des frères. 9 Tout le pays n’est-il pas devant toi ? Sépare-toi donc de moi. Si tu vas à gauche, je prendrai la droite ; et si tu vas à droite, je prendrai la gauche. 10 Lot, levant les yeux, vit toute la plaine du Jourdain : c’était, avant que Jéhovah eût détruit Sodome et Gomorrhe, un pays entièrement arrosé, comme le jardin de Jéhovah, comme la terre d’Egypte du côté de Tsoar. 11 Lot choisit pour lui toute la plaine du Jourdain, et il s’avança vers l’orient ; c’est ainsi qu’ils se séparèrent l’un de l’autre. 12 Abram habitait dans le pays de Chanaan, et Lot habitait au milieu des villes de la Plaine, et il dressa ses tentes jusqu’à Sodome. 13 Or les gens de Sodome étaient fort mauvais et grands pécheurs contre Jéhovah.

14 Jéhovah dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui : « Lève les yeux, et, du lieu où tu es, regarde vers le septentrion et vers le midi, vers l’orient et vers le couchant : 15 tout le pays que tu vois, je le donnerai à toi et à tes descendants pour toujours. 16 Je rendrai ta postérité nombreuse comme la poussière de la terre ; si l’on peut compter la poussière de la terre, on comptera aussi ta postérité. 17 Lève-toi, je te le donnerai. »

18 Abram leva ses tentes et vint habiter aux chênes de Mambré, qui sont à Hébron ; et il bâtit là un autel à Jéhovah.


3° — CHAP. XIV. — Délivrance de Lot. Rencontre d’Abraham avec Melchisédech.


14. Au temps d’Amraphel, roi de Sennaar, d’Arioch, roi d’Ellasar, de Chodorlahomor, roi d’Elam, et de Thadal, roi de Goïm, 2 il arriva qu’ils firent la guerre à Bara, roi de Sodome, à Bersa, roi de Gomorrhe, à Sennaab, roi d’Adama, à Scméber, roi de Séboïm, et au roi de Bala, qui est la même ville que Ségor. 3 Ces derniers s’assemblèrent tous dans la vallée de Siddim, qui est maintenant la mer Salée, 4 Car pendant douze ans ils avaient été soumis à Chodorlahomor, et la treizième année ils s’étaient révoltés.

5 Mais, la quatorzième année, Chodorlahomor se mit en marche avec les rois qui étaient avec lui, et ils battirent les Ré-



15. Pharaon, dénomination officielle des rois d’Egypte dans la Bible. Ce nom en langue égypt.est tonné it ftr-an, grand* demtitrt. Cf. Sublime porte.

XIII, 10. La plaint (hébr. A’fecar, c.-à-d. are/* ou distriâ) du Jourdain, tonte la vallée arrosée par ce fleuve, mais snrtout la partie mé- ridionale, anj. le ù’kàr.

XIV, 1. Seniutar voy. x, to. Arioch, dans les Inscriptions Eri^Akou, serviteur du dieu Lune. Etlatar, probablement la Larsav des inscriptions, auj. SittJMrtk, dans la Basse. Chaldée, un peu au N. d’Ur ; selon d’autres la ville ac\u«Ue de Kalah-Chenjhât, au S. de Ni- nive, sur la rive gauche du Tigre. Ck0.hr/4- [ homor, c-à-d. serviteur ou couronne de Laga- mar, divinité d’Elam. Roi d* Gofm (Vu& roi des tutfioMs), probablement le pays de Gtitium, Gonti dans les inscriptions, sur la ficotK titredelaMédie. •/ [ 3. Vallét d* Siddim ; Vulg., ValUe dtt Bohï