Page:Augustin Crampon - La Bible, édition en un volume, Desclée, 1904.djvu/256

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Chap. II, 20.
Chap. III, 5.
Ier LIVRE DE SAMUEL.


annuel. 20Héli bénit Elcana et sa femme, en disant : “ Que Jéhovah te donne des enfants de cette femme, pour le don qu’elle a fait à Jéhovah ! ” Et ils s’en retournèrent chez eux. 21Jéhovah visita Anne, et elle conçut et enfanta trois fils et deux filles. Et le jeune Samuel grandissait en la présence de Jéhovah.

22Héli était très vieux, et il apprit comment ses fils agissaient à l’égard de tout Israël, et qu’ils couchaient avec les femmes qui servaient à l’entrée de la tente de réunion. 23Il leur dit : “ Pourquoi faites-vous de telles choses ? Car j’entends tout le peuple parler de vos mauvaises actions. 24Non, mes enfants ; ce que j’entends dire n’est pas bon ; on fait pécher le peuple de Jéhovah. 25Si un homme pèche contre un autre homme, Dieu intervient comme arbitre ; mais s’il pèche contre Jéhovah, qui intercédera pour lui ?” Et ils n’écoutèrent point la voix de leur père, car Jéhovah voulait les faire mourir. — 26Le jeune Samuel continuait à grandir, et il était agréable à Jéhovah et aux hommes.

27Un homme de Dieu vint auprès d’Héli et lui dit : “ Ainsi parle Jéhovah : Ne me suis-je pas clairement revelé à la maison de ton père, lorsqu’ils étaient en Egypte dans la maison de Pharaon ? 28Je l’ai choisi d’entre toutes les tribus d’Israël pour être mon prêtre, pour monter à mon autel, pour faire fumer l’encens, pour porter l’éphod devant moi ; et j’ai donné à la maison de ton père toutes les offrandes des enfants d’Israël faites par le feu. 29Pourquoi avez-vous foulé aux pieds mes sacrifices et mes oblations, que j’ai ordonné d’offrir dans ma demeure ? Et pourquoi as-tu honoré tes fils plus que moi, en vous engraissant du meilleur de toutes les offrandes d’Israël, mon peuple ? [30]C’est pourquoi voici la parole de Jéhovah, le Dieu d’Israël : J’avais declaré que ta maison et la maison de ton père marcheraient devant moi à perpétuité ; et maintenant Jéhovah a dit : Qu’il n’en soit plus ainsi ! Car j’honorerai ceux qui m’honorent, et ceux qui me méprisent seront méprisés. 31Voici que les jours viennent où je retrancherai ton bras et le bras de la maison de ton père, en sorte qu’il n’y aura plus de vieillard dans ta maison ! 32Tu verras ma demeure humiliée, pendant que Dieu comblera de biens Israël ; et il n’y aura plus jamais de vieillard dans ta maison. 33Je ne ferai pas disparaître de mon autel tout homme de ta maison, afin que tes yeux se consument et que ton âme défaille ; mais tous ceux de ta famille mourront dans la force de l’âge. [34]Et tu auras pour signe ce qui arrivera à tes deux fils, à Ophni et Phinées : ils mourront tous deux le même jour. [35]Je me susciterai un prêtre fidèle, qui agira selon mon cœur et selon mon âme ; je lui bâtirai une maison stable, et il marchera toujours devant mon oint. 36Et quiconque restera de ta maison viendra se prosterner devant lui pour avoir une pièce d’argent et un morceau de pain, et il dira : Mets-moi, je te prie, à quelqu’une des fonctions du sacerdoce, afin que j’aie un morceau de pain à manger.”

CHAP. III.Vocation de Samuel.

3Le jeune Samuel servait Jéhovah en la présence d’Héli ; la parole de Jéhovah était rare en ces jours-la, et la vision prophétique n’était pas fréquente. 2Un jour, comme Héli était couché à sa place, — or ses yeux avaient commencé à se troubler et il ne pouvait plus voir ; 3la lampe de Dieu ne s’était pas encore éteinte, et Samuel était couché dans le temple de Jéhovah, où était l’arche de Dieu, — 4Jéhovah appela Samuel ; il répondit : “ Me voici ! ” 5Et il courut auprès d’Héli, et lui dit : “ Me voici, car tu m’as appelé.” Héli répondit : “ Je n’ai point appelé ;


30. A la mort du grand prêtre Ozias, descendant d’Aaron par Eléazar, le pontificat avait passé, on ignore dans quelles circonstances, à Héli, descendant d’Aaron par Ithamar. D’après les anciens interprètes, Dieu menacerait ici de l’ôter à la famille d’Héli pour le donner à une autre branche de la maison d’Aaron. Les modernes entendent ce verset dans un sens plus large, savoir du sacerdoce en général, qui comprend le pontificat ou souverain sacerdoce, mais non de ce dernier seulement. Les descendants d’Aaron marcheront toujours dans la maison de Jéhovah, c-a-d exerceront les fonctions sacerdotales (Exod. xxix, 9 : comp. Nombr. xxv, 13), mais avec cette restriction, que les indignes, les contempteurs de Dieu et de sa loi, en seront écartés, et cela par un châtiment divin. Ce châtiment va frapper la maison d’Héli.

34. Mourront le même jour : voy. iv, 11. D’autres descendants d’Héli occupèrent successivement le pontificat, jusqu’a ce que, sous le regne de Salomon, cette dignité retourna, dans la personne de Sadoc, à la branche d’Eléazar, pour y rester jusqu’à la fin de la royauté (I Rois, ii, 27 : comp. I Paral. vi, 8–15).

35. Un prêtre fidèle : cette prophétie a eu son accomplissement en Samuel qui, après la mort d’Héli, joua un si grand rôle comme prophète, comme juge et comme prêtre (non comme grand prêtre : l’Ecriture ne lui donne jamais ce nom), et surtout en Sadoc (voy. la note précédente).

III, 1. N’était pas fréquente, litt., n’était pas répandue, et cela à cause de la déchéance morale et religieuse d’Israël. Vulg., n’était pas manifeste, c-a-d. promulguée, publiée.

— 248 —