Page:Augustin Crampon - La Bible, édition en un volume, Desclée, 1904.djvu/276

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Chap. XXI, 6.
Chap. XXII, 14.
Ier LIVRE DE SAMUEL.


prêtre : “ Nous nous sommes abstenus de femmes depuis trois jours que je suis parti, et les vases de mes gens sont chose sainte ; et si l’usage est profane, ne 6sera-t-il pas sanctifié par le vase ?” Alors le prêtre lui donna du pain consacré, car il n’y avait pas là d’autre pain que des pains de proposition, qu’on avait ôtés de devant Jéhovah pour les remplacer par des pains chauds au moment où on les enlevait — 7Ce même jour, se trouvait là un homme d’entre les serviteurs de Saül, retenu devant Jéhovah ; il s’appelait Doëg, un Edomite, chef des bergers de Saül.

8David dit à Achimélech : “ N’as-tu pas sous la main une lance ou une épée ? car je n’ai pas même pris avec moi mon épée ou mes armes, parce que l’ordre du roi était pressant.” 9Le prêtre répondit : “ Il y a l’épée de Goliath, le Philistin, que tu as tué dans la vallée du Térébinthe ; la voilà, enveloppée dans un drap, derrière l’éphod. Si tu veux la prendre, prends-la, car il n’y en a pas d’autre ici.” Et David dit : “ Elle n’a pas sa pareille, donne-la moi.”

10David se leva et s’enfuit le même jour loin de Saül ; il se rendit chez Achis, roi de Geth. 11Les serviteurs d’Achis lui dirent : “ N’est-ce pas là David, roi du pays ? N’est-ce pas celui pour qui l’on chantait en dansant :

Saül a tué ses mille,
Et David ses dix mille.

12David réfléchit sur ces paroles, et il eut une grande peur d’Achis, roi de Geth. [13]Il dissimula sa raison à leurs yeux et fit l’insensé entre leurs mains ; il battait du tambour sur les battants des portes, et il laissait couler sa salive sur sa barbe. 14Achis dit à ses serviteurs : “ Vous voyez bien que cet homme est un fou ; pourquoi me l’avez-vous amené ? 15Est-ce que je manque de fous, que vous m’ameniez celui-ci pour me rendre témoin de ses extravagances ? Doit-il entrer dans ma maison ?

CHAP. XXII.David à Odollam ; chez le roi de Moab. Saül fait mettre à mort Achimélech et les prêtres de Nobé.

22David partit de là et s’enfuit dans la caverne d’Odollam. Ses frères et toute la maison de son père l’ayant appris, ils descendirent vers lui. 2Tous les opprimés, tous ceux qui avaient des créanciers ou qui étaient mécontents, se rassemblèrent auprès de lui, et il devint leur chef ; il y eut ainsi avec lui environ quatre cents hommes.

3De là, David s’en alla à Maspha dans le pays de Moab. Il dit au roi de Moab : “ Que mon père et ma mère puissent, je te prie, se retirer chez vous, jusqu’à ce que je sache ce que Dieu fera de moi. 4Et il les amena devant le roi de Moab, et ils demeurèrent chez lui tout le temps que David fut dans son lieu fort. 5Le prophète Gad dit à David : “ Ne reste pas dans ce lieu fort ; va-t en et reviens dans le pays de Juda.” Et David s’en alla et se rendit à la forêt de Haret.

6Saül apprit que David et ses gens avaient été reconnus. Assis à Gabaa sous le tamarisque, sur la hauteur, sa lance à la main et tous ses serviteurs étant rangés autour de lui, 7Saül leur dit : “ Ecoutez, Benjamites ; le fils d’Isaï vous donnera-t-il aussi à tous des champs et des vignes, fera-t-il de vous tous des chefs de milliers et des chefs de centaines, 8que vous vous soyez tous ligués contre moi, qu’il n’y ait personne qui m’informe que mon fils a fait alliance avec le fils d’Isaï, et que nul de vous a en souffre pour moi et ne m’avertisse que mon fils a soulevé mon serviteur contre moi, pour me dresser des embûches, comme il le fait aujourd’hui ?”

[9]Doëg, l’Edomite, qui était le chef des serviteurs de Saül, répondit : J’ai vu le fils d’Isaï venir à Nobé auprès d’Achimélech, fils d’Achitob. 10Achimélech a consulté pour lui Jéhovah, et il lui a donné des vivres, ainsi que l’épée de Goliath, le Philistin.”

11Le roi fit appeler le prêtre Achimélech, fils d’Achitob, et toute la maison de son père, les prêtres qui étaient à Nobé. Ils se rendirent tous vers le roi ; 12et Saül dit : “ Ecoute, fils d’Achitob ! ” Il répondit : “ Me voici, mon seigneur.” 13Saül lui dit : “ Pourquoi vous êtes-vous ligués contre moi, toi et le fils d’Isaï ? Tu lui as donné du pain et une épée et tu as consulté Dieu pour lui, pour qu’il s’élève contre moi et me dresse des embûches, comme il le fait aujourd’hui ?” [14]Achimélech répondit au roi : “ Lequel d’entre tous tes serviteurs est, comme David, d’une fidélité éprouvée, gendre du roi, admis à tes


XXI, 13. Il battait du tambour, hébr. vayyatov : ainsi ont lu les LXX et la Vulg. L’hébreu actuel porte, vayatthav, il faisait des marques, savoir la marque d’un thau, en forme de croix chez les anciens Hébreux et les Phéniciens. La première leçon semble préférable.

XXII, 9. Qui était le chef des serviteurs, une sorte de maréchal du palais ; d’autres, qui se tenait là avec les serviteurs de Saül. La Vulg. réunit les deux sens.

14. Admis à tes conseils, litt : à tes audiences secrètes. La Vulgate, qui traduit ici, marchant

— 268 —