Page:Augustin Crampon - La Bible, édition en un volume, Desclée, 1904.djvu/336

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Chap. XVIII, 22.
Chap. XIX, 2.
Ier LIVRE DES ROIS.


22Et Elie dit au peuple : “ Je suis resté seul des prophètes de Jéhovah, et il y a quatre cent cinquante prophètes de Baal. 23Que l’on nous donne deux taureaux ; qu’ils choisissent pour eux l’un des taureaux, qu’ils le coupent par morceaux et qu’ils le placent sur le bois, sans y mettre le feu ; et moi je préparerai l’autre taureau, et je le placerai sur le bois sans y mettre le feu. 24Puis invoquez le nom de votre dieu, et moi j’invoquerai le nom de Jéhovah. Le dieu qui répondra par le feu, qu’il soit reconnu comme Dieu. Tout le peuple répondit en disant : “ C’est bien ! ”

25Elie dit aux prophètes de Baal : “ Choisissez pour vous l’un des taureaux, préparez-le les premiers, car vous êtes les plus nombreux, et invoquez le nom de votre dieu, mais ne mettez pas le feu. [26]Ils prirent le taureau qu’on leur donna et le préparèrent : et ils invoquèrent le nom de Baal depuis le matin jusqu’à midi, en disant : “ Baal, réponds-nous ! ” Mais il n’y eut ni voix ni réponse. Et ils sautaient devant l’autel qu’ils avaient fait. [27]A midi, Elie se moqua d’eux et dit : “ Criez plus haut, car il est Dieu ; il est en méditation, ou il est occupé, ou il est en voyage ; peut-etre qu’il dort, et il se réveillera.” 28Et ils crièrent à haute voix, et ils se firent, selon leur coutume, des incisions avec des épées et avec des Iances, jusqu’à ce que le sang coulat sur eux. 29Lorsque midi fut passé, ils prophetisèrent jusqu’au moment où l’on présente l’oblation. Mais il n’y eut ni voix, ni réponse, ni signe d’attention.

30Elie dit alors au peuple : “ Approchez-vous de moi.” Tout le peuple s’etant approché de lui, Elie rétablit l’autel de Jéhovah, qui avait été renversé. 31Il prit douze pierres, d’après le nombre des tribus des fils de Jacob, auquel Jéhovah avait dit : “ Israël sera ton nom ; ” 32et il bâtit avec ces pierres un autel au nom de Jéhovah ; puis, ayant fait autour de l’autel un fossé de la capacité de deux mesures de semence, 33il arrangea le bois, coupa le taureau par morceaux et le plaça sur le bois. 34Et il dit : “ Remplissez d’eau quatre cruches, et versez-les sur l’holocauste et sur le bois.” Il dit : “ Faites-le une seconde fois ” ; et ils le firent une seconde fois. II dit : “ Faites-le une troisième fois ” ; et ils le firent une troisième fois. 35L’eau coula autour de l’autel, et il fit remplir aussi d’eau le fossé.

36A l’heure où l’on offre l’oblation du soir, Elie, le prophète, s’avança et dit : “ Jéhovah, Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, que l’on sache aujourd’hui que vous êtes Dieu en Israël, que je suis votre serviteur et que j’ai fait toutes ces choses sur votre parole. 37Exaucez-moi, Jéhovah, exaucez-moi ! afin que ce peuple reconnaisse que vous, Jéhovah, êtes Dieu, et que c’est vous qui ramenez leurs cœurs.”

38Alors le feu de Jéhovah tomba, et il consuma l’holocauste, le bois, les pierres et la terre, et absorba l’eau qui était dans le fossé. 39Quand tout le peuple vit cela, ils tombèrent sur leur visage et ils dirent : C’est Jéhovah qui est Dieu ! C’est Jéhovah qui est Dieu ! ” 40Et Elie leur dit : Saisissez les prophètes de Baal ; que pas un d’eux n’echappe ! ” Ils les saisirent, et Elie les fit descendre au torrent de Cison, ou il les tua.

41Elie dit à Achab : “ Monte, mange et bois ; car j’entends le bruissement de la pluie.” 42Achab monta pour manger et pour boire ; mais Elie monta au sommet du Carmel, et, se penchant vers la terre, il mit son visage entre ses genoux, 43et il dit à son serviteur : “ Monte, regarde du côté de la mer.” Le serviteur monta, et avant regarde, il dit : “ Il n’y a rien.” Elie dit : “ Retourne sept fois.” 44A la septième fois, il dit : “ Voici un petit nuage, comme la paume de la main d’un homme, qui s’élève de la mer.” Elie dit : “ Va dire à Achab : Attelle et descends, afin que la pluie ne te surprenne pas.” 45En peu de temps, des nuages poussés par le vent obscurcirent le ciel, et il tomba une forte pluie, pendant qu’Achab, monté sur son char, s’en retournait à Jezrahel. 46Et la main de Jéhovah fut sur Elie ; il se ceignit les reins et courut devant Achab jusqu’à l’entrée de Jezrahel.

CHAP. XIX.Fuite d’Elie dans le désert, sur le mont Horeb. Elisée appelé à lui succéder comme prophète.

19Achab rapporta à Jézabel tout ce qu’Elie avait fait, et comment il avait tue par l’épée tous les prophètes. 2Et Jézabel envoya un messager à Elie pour lui dire : “ Que les dieux me traitent dans toute leur rigueur, si demain à cette heure je n’ai pas fait de ta vie


XVIII, 26. Ils sautaient, litt. ils boitaient ; expression ironique de l’espèce de danse désordonnée à laquelle ils se livraient.

27. Occupé, litt. retiré, comme un roi se retire pour quelque temps dans son intérieur. D’autres : pour satisfaire un besoin naturel.

— 328 —