Page:Augustin Crampon - Les quatre Evangiles, Tolra et Haton, 1864.djvu/167

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

car le Fils de l’homme viendra à l’heure que vous ne pensez pas.

45 Quel est le serviteur fidèle et prudent que son maître a établi sur les gens de sa maison, pour leur distribuer leur nourriture en son temps[1] ? Heureux ce serviteur que son maître, à son retour, trouvera faisant ainsi ! En vérité, je vous le dis, il l’établira sur tous ses biens. Mais, si ce serviteur est méchant, et que, disant en son cœur : Mon maître n’est pas près de venir, il se mette à battre ses compagnons, à manger et à boire avec des gens adonnés au vin, le maître de ce serviteur viendra au jour où il ne l’attend pas, et à l’heure qu’il ignore, et il le fera couper en morceaux, et lui assignera sa place parmi les hypocrites : là seront les pleurs et les grincements de dents[2].


CHAPITRE XXV


PARABOLE DES DIX VIERGES, DES TALENTS. — TABLEAU DU JUGEMENT DERNIER.


1 Alors le royaume des cieux sera semblable[3] à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent au-

  1. Quel est le serviteur qui, ayant été établi par son maître pour prendre soin de sa maison, peut être considéré comme un serviteur dévoué et prudent ?
  2. Ces derniers mots indiquent qu’il s’agit du supplice de l’enfer, J.-C. passant de la parabole à la réalité. L’usage de couper en deux ou en plusieurs morceaux les corps vivants ou les cadavres des criminels, était connu, non-seulement Juifs, mais des Chaldéens, des Grecs et des Romains. — Les hypocrites sont ici les serviteurs infidèles.
  3. Les deux paraboles suivantes ont également pour but de montrer