Page:Aulu-Gelle - Œuvres complètes, éd. Charpentier et Blanchet, 1919, I.djvu/26

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
15
LES NUITS ATTIQUES, LIVRE I


Tu as raison, ils doivent te suffire, en effet : lâcheté, faiblesse, orgueil, jactance sur les bancs de l’école, en voilà bien assez.

« Pourquoi donc te parer d’une gloire qui ne t’appartient pas ? Pourquoi te dire stoïcien ? Jugez-vous d’après vos actes, et vous verrez de quelle secte vous êtes. Vous verrez que vous êtes presque tous épicuriens, et que quelques-uns seulement sont des péripatéticiens, et encore des péripatéticiens relâchés. »

Cette lecture ferma la bouche à notre présomptueux jeune homme, comme s’il eût entendu, dans ces paroles d’Épictète, moins une censure générale, qu’une personnalité que lui adressait Hérode Atticus.


III. Conduite équivoque de Chilon le Lacédémonien pour sauver un ami ; examen de cette question délicate et digne d’attention. Est-il permis de commettre une faute dans l’intérêt d’un ami ? Opinion de M. Cicéron et de Théophraste sur ce sujet.


Le Lacédémonien Chilon, un de ces personnages illustres appelés les sept sages, arrivé au terme de sa carrière, adressa aux amis qui l’entouraient ces paroles qui nous ont été transmises