Page:Aulu-Gelle - Œuvres complètes, éd. Charpentier et Blanchet, 1919, I.djvu/436

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

P. 60. — In quartodecimo Rerum divinarum /.iio-o. Il y a une erreur évidente dans Tindication donnée par Aulu-GoUc. Au com- mencement du chapitre, il cite le XI V® livre des Choses divines; plus loin, il indique pour le même passage le commencement du livre sur VÉtymologie des mots. Il y a une autre faute dans le titre même du chapitre in quartodecimo Humanarum, On sait que primore libro ne signifie pas le premier livre, mais au commen- cement du livre,

P. 64. — Evx>«i(îyjç. Euclide, géomètre grec, enseigna les ma- thématiques à Alexandrie, sous Ptolémé'j, fils de Lagus, vers Tan 320 avant Jésus-Christ. Euclide, avait rédigé , sous le titre d^Éléments, en quinze livres, une sorte d'encyclopédie des sciences mathématiques de cette époque. La partie qui tiaite de la géomé- trie sert encore aujourd'hui de base à l'enseignement.

P. 66. — Jovem Lapidem, inquit, quod sanctissimum jusjuran- dum est habitum. Cette espèce de serment rappelle l'ancienne ma- nière de contracter. Sextus Pompilius rapporte qu'alors les contrac- tants, prêts à jurer sur les autels de Jupiter, tenaient chacun à la main une pierre en disant : « Si, le sachant, je trompe, que Ju- piter, en conservant la ville et le Capitole, me jette hors de mes possessions, comme je jette cette pierre. »

Les Romains juraient ordinairement par Jupiter Pierre, per Jov^ Lapidem; c'était une statue de pierre érigée à ce dieu dans le Capitole, dès l'origine de Rome. On tenait une pierre à la main en faisant le serment.

p, 67. — Nescis quid vesper serus vehat, « Vous ne savez pas ce que le^ soir amène; » c'est-à-dire, « Vous ignorez ce que l'ave- nir vous prépare. »

p. 68. — Nec vero scientia juris majoribus suis Q. jEHus Tu- bero defuit. Ce passage appartient aux Fragments philosophiques,

p, 69. — Lœli, Lélius, Romain célèbre par ses vertus et par son amitié pour Scipion l'Africain, fut élevé au consulat l'an 190 avant Jésus-Christ. Il fut l'ami de Polybe, auquel il fournit d'utiles • renseignements pour son Histoire ^ Son fils Lélius Népos fut lié étroitement avec le second Africain. Il fut consul l'an 140 avant Jésus-Christ. Ami de Pacuvius et de Térencè, il cultiva les lettres.

24.