Page:Aulu-Gelle - Œuvres complètes, éd. Charpentier et Blanchet, 1919, I.djvu/460

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

se vit contraint par Jules César de figurer sur le théâtre pour y disputer le prix au plus fameux auteur de ce temps, Publius Syrus. Labérius, dans un prologue improvisé, déplora avec dignité son malheur; et lorsque, dans la pièce, il prononça ces paroles : Ne- cesse est multos timeat quem multi timentf tous les regards se tournèrent vers César. V. p. 4ïl.

p, 347. — £,, Attius y in SOTADICORUM II bro primo. Les vers sotadiques doivent leur nom à Sotades, leur inventeur. Us sont composés de sept pieds : le premier, un spondée, le second, un ïambe; le troisième, un spondée; le quatrième, un ïambe; le cin- quième et le sixième, deux tribraques; le septième, un spondée.

P, 348. — Ut hœc usucAPio. On entend par ce mot la jouis- sance, la possession d'une propriété par la prescription légale.

P. 349. — Victus M, Antonii, M. Antoine était fils d'un pré- teur mort en Crète , et petit-fils de M. Antoine Torateur, qui fut mis à mort par l'ordre de Marins, et dont Cicéron fait un éloge si pompeux en lui assignant un rôle dans son admirable traité de Oratore,

M. Antoine, le triumvir, eut pour mère la vertueuse Julia, de la famille de César. Cicéron expie par sa mort tragique, à Tépoque des sanglantes proscriptions du second triumvirat, les discours composés contre Antoine.

Les Philippiques furent prononcées dans le temps qui s* écoula depuis la mort de César jusqu'à la bataille de Modène.

P. 351. — Qui spondet mille nummum. Le numme de cuivre, ou as, pesait dans le principe une livre, et se subdivisait en triens, quadrans, sextans. Le numme, ou denier d'argent, valait à peu près 50 centimes. Il portait pour marque un char attelé de deux ou de quatre chevaux {bigatus, quadrigatus) .

P. 352. — X6tpt(îû)Tovç appellaverunt. Le principal habillement des Romains, et celui qui leur était propre, était la robe appelée toga, comme chez les Grecs c'était le manteau pal Hum, L'habille- ment des femmes était appelé stola. Les toges avaient des marques distinctives, suivant le rang des citoyens.