Page:Aulu-Gelle - Œuvres complètes, éd. Charpentier et Blanchet, 1919, I.djvu/465

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
454
AULU-GELLE

avant Jésus-Christ. On le faisait descendre de Solon et de Cadmus. Platon fut le plus célèbre des disciples de Socrate, et Tun des plus grands hommes de l'antiquité. Il eut lui-même pour disciple^ et ensuite pour rival Aristote. La morale de Platon s'élève à une telle sublimité, que plusieurs Pères de TÉglise, dans leur admiration, ont supposé que Platon avait été admis à une sorte de pressenti- ment de la révélatiort.

P. 391. — Suetonius eltam Trànqutllus. Cet historien naquit sous le règne de Néron. Sa biographie des douze premiers Césars est écrite avec une grande indépendance, dans un style simple, concis, correct et naturel.

P. 391. — Alias digitis pelli, alias sonare. Ce qui ne peut si- gnifier que les cordes touchées restent muettes. L'expression ictu alieno sonantibusy que Ton voit au titre, semble confirmer cette observation.

P. 392. —Virgilius quum,,» Âpollonii,,, locos effingeret, Apol- lonius de Rhodes florissait pendant le règne de Ptolémée Evergète. Il eut pour disciple Gallimaque.

P. S94. — H xarà TvivycTov irspipvfxcTOV, Îq E(>v/xav0ov.LeTaygète>

montagne de la Laconie. L'Érymanthe, montagne de TArcadie.

P. 393. — Juga Cynthi, Le Cynthe, montagne de l'île de Délos.

P. 399. — L. Furio^ Claudio Appio consulibus , L'an 349 avant Jésus-Christ.

P. 403. — Somniculosam ut Pœnusaspidem Psyllus, On croyait que le venin des serpents était sans force contre les Psylles, peuple de la Cyrénaique.

P. 405. — T, Manlius summo loco natus, Manlius Torquatus s'immortalisa par cet acte de courage, l'an de Rome 333, sous le consulat de C. Suli)icis et de G. licinius Calvus.

P. 487. — Gladio Hispanico cinctus. Les Romains ne commen- cèrent à se servir de cette arme qu'au temps de la deuxième guerre punique. ^

P. 411. — Sisénna in Historiarum iibro sexto. Sisenna (Lucius Cornélius) écrivit l'histoire romaine depuis la prise de Rome parles