Page:Austen - Orgueil et Préjugé.djvu/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 382 )
Romans.

vent ; mais quand les occasions sont rares, il faut profiter de toutes les minutes. Quand une fois, elle sera sûre de lui, elle aura tout le temps de l’aimer. »

“ Votre plan seroit fort bon pour une personne qui n’auroit que le projet de se marier richement ; mais ma sœur n’a point de projet. Il n’y a que quinze jours qu’elle connoît Mr. Bingley. Elle a dansé et dîné trois ou quatre fois avec lui, et voilà tout. »

« C’est-à-dire, ils ont passé la soirée ensemble. „

« Qu’est-ce que cela fait pour connoître les gens ? Ma sœur a vu qu’il aimoit mieux jouer au vingt et un qu’au commerce, c’est tout ce qu’elle peut savoir de son caractère. „

« Soyez sûre que c’est bien assez. Si elle l’épousoit demain, elle auroit tout aussi bonne chance que si elle l’eût étudié un an. Le bonheur, en fait de mariage, est une affaire de pur hasard. On croit se connoître d’avance, et cela n’empêche pas de faire des découvertes désagréables et de se tourmenter ensuite réciproquement. Ne vaut-il pas mieux en savoir aussi peu que possible sur les défauts de celui qu’on doit épouser ? »

« Ma chère Charlotte, vous plaisantez très-agréablement ; mais convenez que vous ne raisonnez pas ; et que s’il s’agissoit de vous-

même,