Page:Austen - Orgueil et Préjugé.djvu/31

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ficiers de leur connoissance, et on leur présente Mr. Wickam, jeune homme nouvellement arrivé au corps, et qui se distinguoit autant par une figure très-remarquable, que par des manières nobles et polies. Pendant qu’ils font la conversation Bingley et Darcy surviennent. Celui-ci pâlit d’émotion en reconnoissant Wickam, lequel de son côté, rougit beaucoup, paroît embarrassé et salue gauchement Darcy, qui lui rend à peine le salut, et s’éloigne bientôt. Elisabeth observe tout cela avec surprise.

Dans une seconde visite à Meryton, chez sa tante Philips, elle questionne Mr. Wickam sur cet incident. Mr. Wickam lui fait un récit vraisemblable de ses relations et de sa brouillerie avec Mr. Darcy, qu’il peint des couleurs les plus noires, tout en paroissant le ménager. Il reste de tout cela à Elisabeth une impression très-favorable sur le compte de Mr. Wickam. — Il se donne ensuite un bal chez Mr. Bingley.)

Jusqu’au moment où Elisabeth chercha en vain Mr. Wickam parmis les officiers déjà arrivés pour le bal, elle n’avoit pas eu de doute qu’il ne fût invité. Elle avoit fait une toilette plus soignée encore qu’à l’ordinaire pour achever sa conquête. Lorsqu’elle fut