Page:Auverni - Méthode nouvelle, concise et raisonnée, pour instruire facilement la Jeunesse sur les Principes de la Lecture, 1756.pdf/14

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

n’auroit trouvé que par une recherche dans quantité d’Auteurs. Les Peres & Meres, les Maîtres & Maîtresses d’Ecole de la Campagne qui ne sont pas à la portée des Bibliotéques pour faire un recueil sur le choix des Grammaires, doivent se servir de cette méthode pour instruire leur jeunesse ; & en suivant les avis donnés dans ce Livre, ils verront avec plaisir le succès de l’enfant.

Cette méthode conviendra encore aux Demoiselles qui voudront savoir ortographier pour parler Français correctement. Ce beau sexe qui pénétre les choses même les plus absurdes, n’aura pas de peine à développer avec une connoissance parfaite les principes que j’i traite, & par sa fécondité & les richesses de son esprit, il ne tardera pas à amplifier, & à suppléer à ce que j’i aurai ómis.

J’ai tâché de rassembler par ordre tout ce qui convient en ce genre pour la perfection des uns & l’avancement des autres. La lecture de ce Livre instruira mieux que je ne pourrois le faire moi-même dans une Préface qui doit avoir ses bornes, & que je respecte trop pour les franchir, afin de ne pas fatiguer le Lecteur.