Page:Aymar de Saint-Saud - Armorial des prélats français du XIXe siècle (1906).djvu/47

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

32

ARMORIAL DES PRÉLATS

Révolution, dirigea l’exode des Cisterciens et fuir le premier abbé de la Grande-Trappe.

Dans l’Armorial, qui suit, nous avons donné la description d’armoiries d’abbayes et aussi d’ordres et de congrégations, parce que beaucoup d’Abbés et de vicaires apostoliques les prennent, ou les ajoutent aux emblèmes héraldiques de leur écusson personnel.

IV. PRÉLATS DITS ROMAINS

Cette expression de prélat romain n’est point officiellement exacte, mais vu son emploi constant, elle désigne bien les prêtres dont nous voulons parler. On les divise en deux grandes catégories : prélats di mantelletta, et prélats di mantellone. La mantelletta est un manteau sans manches, plaquant sur le corps mais flottant, avec simple ouverture laissant passer les bras ; il descend jusqu’aux genoux et se met pardessus le rochet. Les Abbés, les Protonotaires, les Prélats domestiques de S. S. y ont droit. Les Camériers de S. S. et les prélats inférieurs n’ont que le mantellone (violet ou noir, suivant les dignités), sorte de douillette flottante, sans manches, mais avec deux grandes ailes.

A Rome, les prélats prennent généralement des armoiries, s’ils n'en ont pas de famille. En France, nombreux sont ceux qui n’en voient pas la nécessité, d’où leur petit nombre dans notre Armorial. Nos demandes de renseignements à leur sujet n’ont guère été entendues ; plusieurs de nos lettres sont restées sans réponse. Puis, comment se procurer les noms de ceux décédés au com- mencement ou au milieu du XIXe siècle ?

Assez nombreuses sont les catégories des prélats que nous appelons donc : prélats romains. Nous n’énumérons ci-dessous que celles qui ont donné des titulaires figurant dans notre étude.

§ 1. Protonotaires Apostoliques

Il faut consulter l'Annuaire pontifical de 1899, page 368, sur ce collège prélatice, sur sa haute situation, sur ses nombreux privilèges (pontificaux avec la permission de l’Ordinaire, autel privé, mitre de soie blanche, croix pectorale à ruban violet et or en célébrant, ou rouge pour les Protonotaires surnuméraires, etc.). Les Protonotaires sont divisés en participants, chargés de la rédaction des principaux actes de l’Eglise ; en surnuméraires qui sont les chanoines des trois basiliques patriarcales ; en ad’instar participantium ; la France n’en comptant pas d’autres, ils ont à y remplir parfois des fonctions analogues à celles des participants, ce qui prouve l’utilité pour eux d’avoir un sceau, donc de prendre des armoiries lors de leur nomination ; en honoraires ou noirs.

§ 2. Auditeurs de Rote. — Référendaires

Quelques prélats français font partie des collèges des Auditeurs de Rote et de