Page:Bédos de Celles - L’Art du facteur d’orgues, 1766.djvu/155

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


L’ART
DU
FACTEUR D’ORGUES
Par D. François Bedos de Celles, Bénédictin de la Congrégation de Saint-Maur, dans l’Abbaye de Saint Denys en France ; de l’Académie Royale des Sciences de Bordeaux & Correſpondant de celle de Paris.

SECONDE PARTIE.

Pratique de la Conſtruction de l’Orgue.


Pour devenir Facteur d’Orgues, il ne ſuffit pas d’avoir une connoiſſance, même parfaite, de l’Orgue ; il faut de plus être inſtruit de tout le détail de la main-d’œuvre ; c’eſt ce qui va faire le ſujet de cette ſeconde Partie, à laquelle j’ai ſouvent renvoyé dans le cours de la premiere, promettant d’y donner la deſcription complette de toutes les opérations convenables & néceſſaires à la fabrique de toutes les parties de ce grand inftrument. J’y ferai, en toute occaſion, l’application des principes de méchanique enſeignés dans la premiere Partie. Cette ſeconde peut être regardée comme la principale & la plus néceſſaire ; puiſqu’il s’y agit de la conſtruction de l’inſtrument entier. Je ne négligerai rien de tout ce qui pourra contribuer à ſatiſfaire là-deſſus les Amateurs, les Curieux, & ceux qui ſe deſtinent à devenir Facteurs d’Orgues. Voici donc mon plan, qui conſiſte en onze Chapitres.

Le premier contiendra des avis à ceux qui veulent faire conſtruire un Orgue, auſſi bien qu’aux Architectes & aux Menuiſiers, ſur ce qui eſt de leur compétence reſpective par rapport à l’Orgue.

Le ſecond renfermera tout le détail néceſſaire à la conſtruction des Sommiers, avec leurs proportions.

Le troiſieme, la maniere d’exécuter toutes les Pieces & Machines qui ont relation aux Sommiers, comme les Tirants, les Pilotes tournants, les Balanciers, les Abregés, les Claviers, &c.