Page:Bédos de Celles - L’Art du facteur d’orgues, 1766.djvu/540

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

que ſi les deux mains travailloient ſur le même Clavier, dans le cas où l’on veut que les deux deſſus ſoient de la même harmonie.

4o. Le premier deſſus ſur tous les 8 pieds, tant du grand Orgue que du Poſitif, les Claviers enſemble ; & le ſecond deſſus ſur la Trompette de Récit, ou le Cornet de Récit, s’il n’y a pas de Trompette ; la Baſſe ſur les Pédales de Flûte, ou du Jeu de Tierce.

5o. Le premier deſſus ſur les deux 8 pieds du grand Orgue, ou trois s’il y en a ; & le ſecond deſſus ſur le Cromorne & le Preſtant du Poſitif : la Baſſe ſur les Pédales de Flûte, ou du Jeu de Tierce.

6o. Un deſſus ſur les deux 8 pieds & le petit Naſard du grand Orgue ; on peut y joindre la Flûte de 4 pieds, s’il y en a ; & l’autre deſſus ſur le Cromorne & le Preſtant du Poſitif ; la Baſſe ſur les Pédales de Flûte, ou du Jeu de Tierce.

7o. Un deſſus ſur la Trompette de Récit ; & l’autre deſſus, ſur les deux 8 pieds, Flûte & Naſard du Poſitif. S’il n’y a pas de Trompette au Récit, on ſe ſervira de celle du grand Orgue : la Baſſe ſur la Pédale de Flûte, ou du Jeu de Tierce.

8o. Un deſſus ſur le Jeu de Tierce du Poſitif ; & l’autre deſſus ſur tous les 8 pieds du grand Orgue ; la Baſſe ſur les Pédales de Flûte, ou du Jeu de Tierce.

9o. Le premier deſſus ſur le Cornet de Récit, ou ſur deux 8 pieds ſeulement, ou ſur deux 8 pieds & le Naſard avec la Flûte, s’il y en a : le ſecond deſſus ſur la Voix-humaine, le petit Bourdon & la Flûte de 4 pieds, ou s’il n’y a pas de Flûte, on ſe ſervira du Preſtant ; la Baſſe ſur les Pédales de Flûte ; on y mettra le Tremblant-doux.

10o. Les deux deſſus ſur tous les 8 pieds, tant du grand Orgue que du Poſitif, les Claviers enſemble ; & la Baſſe ſur les Pédales de Flûte.

X.

Pour le Quatuor à quatre Claviers.

1o. On fera le premier deſſus ſur la Trompette de Récit, ou ſur deux 8 pieds (s’ils y ſont ſéparés ;) le ſecond deſſus ſur le petit Jeu de Tierce du grand Orgue ; la troiſieme partie ſur le Cromorne du Poſitif avec le Preſtant ; la Baſſe ſur la Pédale de Flûte, ou du Jeu de Tierce ; ou bien,

2o. On fera le premier deſſus ſur le Cornet de Récit, le ſecond ſur la Trompette & le Preſtant du grand Orgue, la troiſieme partie ſur le Jeu de Tierce du Poſitif, & la Baſſe ſur la Pédale de Flûte.

Cette maniere de faire le Quatuor ſur quatre Claviers eſt difficile pour l’exécution : on ne peut guere faire chanter les deux deſſus, parce qu’on eſt obligé de les toucher de la ſeule main droite ſur deux Claviers différents ; ou ſelon la ſeconde maniere, l’on eſt obligé de faire les deux parties moyennes de la ſeule main gauche ſur deux Claviers différents ; mais voici un autre mêlange ſur