Page:Bédos de Celles - L’Art du facteur d’orgues, 1766.djvu/551

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

PRÉFACE.


SECTION PREMIERE.

Hiſtoire abrégée de l’Orgue.

Aprendre le mot Orgue dans ſa ſignification primitive, ſon origine remonte juſqu’à l’époque de la premiere invention des du mot Orgue. Dans les temps les plus reculés, on donnoit le nom d’Orgue à toutes ſortes d’outils ou inſtruments dont on ſe ſervoit pour quelque ouvrage que ce fût. Par la ſuite, il fut plus particuliérement affecté aux Inſtruments de muſique en général. Dans des temps moins éloignés, on l’employa pour déſigner tous les Inſtruments à vent ; & enfin, on n’entendoit plus par le terme Orgue, qu’un aſſemblage de tuyaux réunis, dont la compoſition & le mélange plus ou moins variés, produiſoient un concert plus ou moins agréable, ſelon le génie des différents Artiſtes.

Quelques Auteurs ont donné le nom d’Orgue à tout concert de perſonnes qui chantent enſemble, & d’autres à un nombre de Joueurs de fûtes. Les Commentateurs de l’Écriture Sainte le reſtraignent aux ſeuls Inſtruments à vent. Lorſqu’il eſt dit dans la Genèſe que Jubal, l’un des enfants de Lamech, fut le pere ou l’inſtituteur des Joueurs de Cythare & des Joueurs d’Orgue ; ils penſent que le terme de Cythare comprend tous les Inſtruments à corde, & celui d’Orgue tous les Inſtruments à vent ([1]). Le mot Hébreu que la Vulgate rend par Organum, eſt rendu par Abuba ([2]) dans la verſion Chaldaïque ; & l’on voit que ce dernier terme répond aſſez à Ambubajarum Collegia dont ſe ſert Horace en parlant des Joueurs de flûte ou d’orgues antiques venues de Syrie.

Le terme latin Organum ſe rencontre très-ſouvent dans l’Ecriture Sainte. Le ſaint homme Job décrivant la proſpérité des Impies, dit qu’ils jouent du tambour ([3]) & de la harpe, & qu’ils ſe réjouiſſent au ſon de l’Orgue. Venant enſuite à la deſcription

  1. Synopſ. Crit. in Geneſ. c. IV. ℣. 21.
  2. Dom Calmer. Diſſert. ſur les Inſtrum. de Muſiq. dans le 2e. vol. du Com. Litt. des Pſ. p. 87.
  3. Job.21. ℣. 13.