Page:Bégule - L’Abbaye de Fontenay et l’architecture cistercienne.pdf/136

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
-( 87 )-

LES BÂTIMENTS MONASTIQUES



LES PREMIÈRES ABBAYES CISTERCIENNES

98. Reconstitution de l’abbaye de Cîteaux.
par Viollet-le-Duc

Cîteaux. — De l’abbaye de Cîteaux, berceau de la grande famille cistercienne (1098), on ne retrouve plus guère que des bâtiments complètement modifiés au xviiie siècle et qui ne sauraient donner une idée du plan primitif. Ce plan nous a été fidèlement conservé par des descriptions et d’anciens dessins, très fidèlement exécutés de 1718 à 1723 par un moine de Cîteaux, F. Étienne Prinstet. Ces dessins, réunis en un atlas in-folio, font partie des Archives de la Côte-d’Or : c’est à l’aide de la vue cavalière (fig. 99) que Viollet-le-Duc a pu établir la reconstitution idéale des bâtiments (fig. 98) tels qu’ils devaient exister au xiie siècle (Dictionn. d’Architect. t. I, p. 271).

Autour d’une première cour s’étendaient les communs, les bâtiments de service et divers logements. Une seconde cour (A), plus vaste, à laquelle on accédait par la porta major, précédait : les bâtiments réguliers et donnait accès à l’église par un porche rappelant celui de Pontigny. Les vues de l’atlas de Cîteaux montrent au-dessus de l’église les moines avaient oublié une flèche élancée qui fut élevée au xive siècle, alors que les prescriptions formelles de la Règle qui interdisait l’usage des clochers.

Dans l’église, le chœur des religieux, entouré d’une clôture fermée par un jubé, occupait le chevet et les trois travées de la nef précédant la croisée. Quinze chapelles et trente autels disposés contre les piliers permettaient à un grand nombre de religieux de célébrer la messe simultanément. Au cours des siècles, les murs de