Page:Bérard - La résurrection d’Homère, 1930, 2.djvu/88

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Il crut, tout compte fait, que mieux valait encore se jeter aux genoux de ce fils de Laerte. Donc, ayant déposé sa cithare bombée entre un fauteuil aux clous d’argent et le cratère, il courut vers Ulysse...

Télémaque intervient pour sauver Phémios et, du même coup, le héraut Médon, car « cet homme de sens » s’était caché derrière un fauteuil, sous une peau de bœuf.

Nous avons là une vue précise et complète du hall où se récitait l’épos aux temps héroïques. Ces temps sont antérieurs de deux ou trois siècles, au moins, à celui où furent composées les Poésies. Mais le Poète en connaissait les mœurs et les personnages par une longue tradition et par les œuvres de ses devanciers : « Il ne nous reste rien des poètes antérieurs à Homère, disait Aristote ; mais il n’est pas douteux qu’il y en eut et un grand nombre[1] ».

Il est fort probable que les manoirs des « fils d’Achéens », dans leurs royaumes et seigneuries de Grèce, offraient régulièrement à leurs hôtes de marque des représentations de cette sorte.

  1. Voir dans le premier volume de cette « Résurrection d’Homère », Au Temps des Héros, le chapitre Poèmes.