Page:Baïf - Euvres en rime, t. 2, éd. Marty-Laveaux, 1883.djvu/344

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

332 VII. LIVRE

La forçante neceffité. Dont voftre fort eft limité. Amour a pu de fa puiffance Endurcir voftre molle effence : Moy je puis fon fait abolir, Et voflre durté ramolir.

Bois & rochers fuyuez le fon De ma charmereffe chanfon. Amphion au bruit de fa lyre Les murs de Thebes put conflruire, Quand les pierres de toutes pars S’amoncelèrent en rampars : D’Arion la chanfon diuine Au Daufin domta bien l'échine : Orphée de fa douce voix Tira les rochers & les bois.

Bois & rochers fuyuez le fon De ma charmereffe chanfon. Que parlé-je, moy qui fuis Fee, D’ Amphion, Arion, Orphée? Circe Fee come je fuis. Ne pouuoit non plus que je puis : Et fi fut bien affez puiffante Muer de fa verge forçante Les compagnons d'Vlyffe en porcs, Et leur rendre leurs premiers cors. Bois & rochers fuiuez le fon De ma charmereffe chanfon. Non, cette verge que je porte N eft pas d’efficace moins forte : Par elle ie puis obfcurcir Le jour, & la nuit eclaircir. Par elle puis ofter la vie. Et la rendre l’ayant rauie : La perfonne en roc transformer, Voire le rocher animer.

Bois & rochers fuiuez le fon De ma charmereffe chanfon.