Page:Bacon - Œuvres, tome 11.djvu/179

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

vent composé du vent direct et du vent réfléchi.

13. Si cette source de vent étant dans l’intérieur de la terre du côté du nord, le vent qui vient de cette source, suivant une ligne droite et verticale rencontre la partie occidentale d’un nuage glacial qui le réfléchisse vers l’ouest, alors on aura encore un vent du nord-est[1].

    il faudroit que cette montagne se trouvant à l’est de l’observateur, fût située nord-est et sud-ouest, et par conséquent tournée vers le nord-ouest ; alors le vent de nord, en tombant sur cette surface, feroit avec elle un angle de 45 degrés ; et en supposant que l’angle de réflexion fût égal à l’angle d’incidence, le vent réfléchi faisant aussi un angle de 45 degrés avec la surface qui s’étendroit du nord-est au sud-ouest, se porteroit directement vers l’ouest, comme il le faudroit.

  1. Il faut appliquer, du moins en partie, à ce second cas, l’observation que nous avons faite dans la note précédente ; mais alors la direction du vent composé ne pourra être horizontale ; elle sera nécessairement inclinée à l’horizon. Notre auteur a une infinité de vues, grandes et utiles mais plus