Page:Bacon - Œuvres, tome 11.djvu/237

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

24. Lorsqu’on voit un cercle (ou halo) autour de la lune, on doit attendre de la pluie plutôt que du vent, à moins que la lune ne paroisse droite dans ce cercle ; car alors ce dernier signe annonce tout à la fois du vent et de la pluie.

25. Les cercles qu’on voit quelquefois autour de la lune, sont toujours un pronostic de vent qui souffle ordinairement de la région vers laquelle est tournée la partie de ce cercle qui se rompt la première[1]. De même si quelque partie de ce cercle est plus éclatante que les autres, le vent soufflera aussi de la

  1. Ce pronostic ainsi énoncé est en contradiction avec celui du n°. précédent, où il est dit que ces halos annoncent de la pluie plutôt que du vent, etc. Pour concilier les deux numéros, il faudroit substituer à son énoncé l’un des deux suivans : Lorsque les cercles qui paroissent autour de la lune, se rompent dans quelque partie, ils annoncent un vent qui soufflera, etc. Plusieurs cercles autour de la lune annoncent toujours du vent dont la direction sera semblable à celle de la partie de ces cercles qui se rompra la première.