Page:Bacon - Œuvres, tome 11.djvu/334

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

des succède un automne serein, à un automne serein, un printemps humide. En un mot, les saisons ont alternativement une constitution différente, et se compensent entre elles[1].

25. Si les feuilles tardent à tomber en

    quens et plus constans dans la zone tempérée qu’ils ne le sont ordinairement ; et l’hiver, ainsi déplacé par les vents de sud qui auront régné durant cette saison, se transportera dans le printemps ; saison toutefois où le froid sera diminué par la chaleur du soleil, dont l’intensité et la durée croîtront alors de jour en jour. Au contraire, si l’hiver est sec, le printemps doit être humide. Car, si l’hiver est sec, le vent de nord est donc fréquent et de longue durée dans cette saison : les gelées et les neiges sont donc fréquentes. Or, s’il y a beaucoup de glaces et de neiges, il y aura donc une grande fonte au printemps ; et durant cette saison, l’humor aqueux provenant de cette fonte se répandra sur la terre, dans les fleuves, rivières, ruisseaux, lacs, étangs, etc. dans la mer et dans l’atmosphère, par-tout.

  1. Tous les fluides, et sut-tout l’eau, tendent à se répandre uniformément et à se distribuer également dans tout espace où leur cours est libre. De