Page:Bacon - Œuvres, tome 11.djvu/494

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

conséquences générales et d’en extraire les principes qu’ils énoncent ensuite sous la forme d’aphorismes ; nous appelons ces derniers, interprètes de la nature[1].

Nous avons aussi, comme vous pouvez le penser, des novices, ou élèves, pour perpétuer notre ordre, qui, sans cette précaution, s’éteindroit bientôt, ainsi qu’un grand nombre de domestiques et d’aides, tant d’un sexe que de l’autre. Nous avons aussi des assemblées et des délibérations, dont l’objet spé-

  1. Je ne doute point, vu les grandes choses qu’a déjà faites cette nation éclairée, généreuse et active, qu’il ne se forme tôt ou tard, à Paris, une société de savans, sur le même plan. Les travaux des différentes classes de l’institut sont sans doute combinés jusqu’à un certain point ; mais ils ne concourent pas, avec assez de précision, au même but. C’est un grand foyer de lumière ; mais cette lumière est encore trop divergente : il manque une loupe pour la concentrer. Pourquoi ne voit-on pas, dans chaque institut ou académie, une classe spécialement destinée à la recherche des causes et des signes physiques ?