Page:Bacon - Œuvres, tome 4.djvu/359

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ques, qui ne sont pas encore en usage à la Chine[1] ; ou que, dans les arts méchaniques on considère les gestes[2] de Bacchus et de Cérès, c’est-à-dire la préparation du vin, de la cervoise et des différentes sortes de pain ou de pâtisserie, enfin toutes ces douceurs qu’ont pu nous procurer tous les raffinemens de

  1. Voici quel est le principe fondamental de cette sublime invention : de même que dans l’univers, la diversité des composés corporels est le produit de la diversité de combinaison et de situation d’un certain nombre d’élémens matériels ; de même aussi, dans nos langues destinées à représenter nos idées les plus exactes qui représentent les différentes parties du monde réel, la diversité des mots composés, à prononcer ou à tracer, peut être le résultat de la diversité de combinaison et de situation d’un certain nombre de sons élémentaires qui peuvent être eux-mêmes représentés par un égal nombre de caractères élémentaires aussi.
  2. Il faut attacher à ce mot le sens qu’on y attachoit autrefois dans les titres de cette espèce : les gestes de Louis-le-Grand ; les gestes de Mgr. le connétable du Guesclin, etc. c’est-à-dire, les actions mémorables.