Page:Bacon - Œuvres, tome 4.djvu/54

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

d’un bon choix et bien constatés. C’est la base de tout l’édifice ; car il ne s’agit pas d’imaginer, de deviner ce que la nature fait ou laisse faire, mais de l’observer.

En second lieu, les faits au lieu d’être jetés pêle-mêle dans cette collection doivent être rangés dans des tables coordonnées au but de la recherche dont on s’occupe ; afin que l’esprit puisse opérer sur ces faits avec plus de promptitude et de facilité.

3°°. L’esprit en opérant sur ces tables, doit être dirigé par une méthode sûre et toujours la même, par la véritable induction, qui est proprement la clef de l’interprétation ; sans quoi il ne se tiendra pas long-temps sur la vraie route, et se jettera souvent à côté. Nous commencerons par les tables.

Supposons que la qualité dont on cherche la forme soit la chaleur.

Première table d’invention, composée de sujets tous différens et qui n’ont rien de commun, sinon la qualité en question, qui se trouve dans tous sans exception.

Seconde table composée de sujets, pris deux & deux, et semblables en tout, à l’exception de la qualité proposée (savoir, la chaleur), qui se trouve dans l’un des sujets de chaque couple, et non dans l’autre.