Page:Bacon - Œuvres, tome 7.djvu/238

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

tailles et autres vaisseaux de bois qui ont été remplis de vin, sont couverts d’une croûte de tartre qui l’emporte par sa dureté sur le bois même. Enfin, certaines écailles qui se forment sur les dents, paroissent être d’une substance plus dure que la dent même.

90. Mais les sujets où ce genre de durcissement, qui résulte de l’assimilation, se manifeste le plus sensiblement, ce sont les corps animés. Car aucune des substances dont se nourrissent les arbres et les animaux, n’égale en dureté le bois, les os, la corne, etc. Cependant une partie de ces substances se durcit ensuite par le seul effet de l’assimilation[1].

  1. Il est, dans les animaux et dans les plantes, un fait qui démonte tout l’échafaudage des explications philosophiques, et qui pulvérise toutes les conjectures ; ce sont les os des animaux, les noyaux de la plupart des fruits, et les pépins du raisin, des groseilles, etc. Comment se peut-il que la partie qui, se trouvant continuellement exposée à l’action de l’air et du soleil, sembleroit devoir se dessécher et se durcir, soit pourtant humide ou